Type de recherche

Insécurité dans la province de Tanganyika: 75 bombes artisanales découvertes à Kabalo!

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Insécurité dans la province de Tanganyika: 75 bombes artisanales découvertes à Kabalo!

Partager

Des engins explosifs similaires avaient déjà été découverts dans le même territoire il y a quelques années
Par YHR

75 bombes artisanales ont été découvertes à Kabumba, village situé à 15 kilomètres du centre du territoire de Kabalo, dans la province du Tanganyika. C’est Raymond Moma Mukondwe, l’administrateur de ce territoire qui a livré cette information à la presse, hier mercredi 14 juillet, précisant que c’est la population qui a découvert ces engins explosifs.

« Les habitants du village étaient en train de fabriquer les briques, et un d’eux a découvert une bombe.  En creusant avec les autres, ils ont découvert d’autres. Ils sont environs 75 engins explosifs qui ont été découverts à Kabuba.  Ces engins sont toujours au village de Kabuba bien encadrés », a expliqué Raymond Moma Mukondwe. 

Les populations locales appelées à suspendre momentanément leurs activités

Selon la source, il a été demandé aux populations locales de suspendre momentanément les activités à cet endroit, jusqu’à la fin d’une mission d’inspection dans le milieu par une équipe d’experts devant être dépêchée par les autorités politico-administratives.
« On a demandé qu’il n’y ait plus des gens là-bas pour creuser encore. Qu’ils attendent d’abord les gens qui viennent pour palper du doigt la situation.

Le problème a été soumis à la hiérarchie, c’est-à-dire à la province pour qu’elle voit comment diligenter une équipe des spécialistes en la matière », a-t-il ajouté. 

Quatre enfants tués par des minutions de guerre abandonnées

Des minutions de guerre abandonnées avaient déjà été découvertes il y a quelques années au même endroit, à en croire la même source. Pour rappel, le mois dernier, un engin explosif a explosé, tuant quatre enfants à  Kansabala, dans le territoire de Moba, province de Tanganyika.