Type de recherche

Baisse des prix des surgelés: des députés nationaux encouragent le ministre de l’Économie nationale

Commerce ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Baisse des prix des surgelés: des députés nationaux encouragent le ministre de l’Économie nationale

Partager

Selon ces élus, le ministre respecte la loi en la matière
Par Marcel Tshishiku

Un groupe de députés nationaux a apporté, le 10 juillet 2021 à Kinshasa, son soutien au ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, pour les efforts qu’il fournit dans le cadre de la baisse des prix des produits surgelés importés. Membres du Collectif des Parlementaires pour l’Action, ces députés se sont exprimés à l’issue d’un entretien avec le ministre Jean-Marie Kalumba Yuma, auprès de qui ils sont allés demander de plus amples précisions sur la date de la baisse effective des prix des vivres frais, comme annoncé à l’issue de la 9ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République. 

D’entrée de jeu, Jean-Marie Kalumba Yuma a expliqué aux députés que sa lutte vise à protéger les consommateurs congolais et faire respecter les textes légaux relatifs à la fixation des prix des produits sur le marché.

Surfacturation des surgelés

De son avis, le travail effectué par les experts de son ministère et les discussions avec les importateurs révèlent qu’au moins 36 éléments incorporés «injustement» par les opérateurs économiques dans leurs «structures de prix» dans le but de justifier la surfacturation des produits sur le marché.

Selon la cellule de communication du ministère de l’Économie, les élus ont fustigé ce comportement des opérateurs économiques. «Nous voulons soutenir la dynamique enclenchée par le ministre de l’économie, par rapport aux prix des billets d’avion à l’intérieur du pays et aussi par rapport aux prix des produits surgelés.

Nous nous inquiétions du retard pris dans l’application des mesures gouvernementales prises à ce sujet. Nous sommes contents qu’il nous dise que le processus continue et que bientôt, il y aurait des accords interministériels qui vont être signés», a déclaré le député Simon-Pierre Iyananio au nom de ses collègues, avant d’appeler le Gouvernement et les opérateurs économiques à respecter la législation en matière de fixation des prix.

La tricherie des importateurs

Accusés par les opérateurs économiques d’intervenir dans la surcharge des structures des prix des produits surgelés, la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), les Lignes Maritimes Congolaises (LMC) et la Direction Générale des Migrations (DGM) ont, à en croire la même source, affirmé qu’ils ne perçoivent aucune taxe sur les marchandises et qu’ils ont été étonnés de retrouver les noms de leurs services repris parmi les 36 éléments irréguliers insérés dans les structures de prix des importateurs et finalement élagués par le ministre de l’Economie.  

Ce dernier a rappelé que les prix suivants devraient donc être appliqués pour les produits importés sur le marché de Kinshasa, à savoir: cuisses de poulet moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo); poulet entier autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet); côtes de porc: autour de 15 USD par carton de 10 kilos, contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo); Chinchards 16+ autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo). 

Quelques jours après cette annonce, la Fédération des Entreprises du Congo est montée au créneau pour exprimer son désaccord, évoquant l’imposition d’une structure des prix qui ne prend pas en compte les coûts justifiés par des pièces comptables.
De son côté, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait apporté son soutien au ministre de l’Economie nationale.