Après la paralysie de lundi pour dénoncer les tracasseries policières à Kinshasa: une semaine de courtoisie accordée aux transporteurs non en règle
Partager
Par LM
Une courtoisie d’une semaine est accordée aux chauffeurs des taxis et taxis-bus, à Kinshasa.
La décision fait suite à une réunion tripartite tenue entre le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo, le gouverneur de la ville de Kinshasa GentinyNgobila et le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kin), Sylvano Kasongo.
Devant la presse, ce dernier a expliqué que pendant cette période de courtoisie routière, il n’y aura pas de contrôle de documents.
En revanche, les automobilistes devront respecter le code de la route. Ceux qui ont l’habitude, par exemple, de créer la deuxième bande, provoquant ainsi des embouteillages, seront interpellés. En outre, il a été décidé la création d’une commission devant réunir toutes les parties. Il sera question de traiter les différents problèmes pour mettre fin à cette grève «sauvage».
Pour rappel, lundi 12 juillet 2021, les conducteurs des taxis et taxis-bus exerçant à Kinshasa ont garé leurs véhicules, protestant contre de nombreuses tracasseries policières. Cette situation a impacté sensiblement le bon déroulement des activités socio-économiques dans la capitale congolaise. Même les finalistes de l’Epst qui devaient passer la dissertation ont été, pour certains, pénalisés.