Malgré la mise en place de la Commission Gouvernement-banc syndical: des hôpitaux publics de Kinshasa déclenchent la grève
Partager
Par Marcel Tshishiku
La grève des médecins a été effectivement enclenchée dans les hôpitaux publics de Kinshasa. Ce qui a été observé dans les établissements publics de sante de Ngaba, Lemba et Matete, des communes du district de Mont-Amba, dans la ville province de Kinshasa.
Seuls les cas d’urgence extrême sont pris en charge par quelques médecins assurant le service minimum dans ces établissements de santé. Ainsi, la majorité des médecins ont regagné leurs maisons avant 10 heures, après avoir manifesté dans l’enceinte de leurs hôpitaux.
Les patients qui se pointent sont, pour la plupart, pris en charge par les infirmiers. Même les services de dépistage, de vaccin et de prise en charge Covid-19 sont concernés par cette grève. «La grève des médecins commence le 12 juillet dernier. Nous sommes donc en service minimum. Seule la riposte Covid-19 continue à fonctionner.
Mais il se fait que nous sommes en rupture des vaccins et autres intrants depuis près d’une semaine. Nous attendons pour nous approvisionner au niveau de la Zone de santé», a déclaré un médecin ayant requis l’anonymat, abordé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Matete.
Ce mouvement d’arrêt de service dans les formations hospitalières a commencé après l’annonce du préavis donné la semaine dernière au Gouvernement par les médecins des établissements publics de santé, membres du Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED).
Selon les modalités pratiques communiquées par ce syndicat, cette grève lancée dernièrement sera évaluée le 16 juillet prochain. Entre-temps, une commission Gouvernement-banc syndical a été mise en place au terme de la réunion tenue le 11 juillet dernier à l’hôtel du Gouvernement, à Kinshasa. Pourtant, l’Exécutif national avait, à cette occasion, demandé aux médecins des hôpitaux publics de reconsidérer la position d’aller en grève.
«Il va de soi, en tant que banc syndical, nous nous engageons à amener l’information auprès des médecins qui auront à décider de l’option finale à prendre», avait répliqué le docteur Juvénal Muanda Nlenda, secrétaire général du Syndicat des Médecins du Congo (SYMECO).
Pour rappel, les médecins des hôpitaux publics de la RDC exigent, entre autres, la suppression de l’impôt sur le revenu professionnel (IPR), prélevé sur la prime de risque professionnel, et la réactivation des rubriques immunisées de la rémunération, notamment le transport et le logement devront être payés aux médecins.