Type de recherche

Après un tête à tête entre Tshisekedi et Ndayishimiye: quatre Accords de coopération signés entre la RDC et le Burundi

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après un tête à tête entre Tshisekedi et Ndayishimiye: quatre Accords de coopération signés entre la RDC et le Burundi

Partager


Par Carroll Madiya

En visite d’Etat depuis Lundi 12 Juillet à Kinshasa, le Président burundais, Evariste Ndayishimiye, a été reçu hier Mardi 13 juillet au Palais de la Nation par son homologue congolais et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix-Antoine TshisekediTshilombo. Les deux hommes d’Etats ont eu un tête-à-tête de près de deux heures élargi, par la suite, à leurs délégations respectives.

Des sujets concernant la coopération bilatérale étaient naturellement évoquées, mais aussi, ceux intéressant la région des Grands lacs, sans oublier, les enjeux globaux du Continent. Une série de memoranda d’entente dans des domaines bien ciblés aura ponctué la visite d’Etat du numéro un burundais à Kinshasa.

Il s’agit précisément de quatre accords de coopération portant sur le développement, le maintien et le renforcement de la paix, la défense et la sécurité, sur la facilitation des échanges commerciaux, sur le développement du chemin de fer à écartement standard sur l’axe Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitenga, et enfin, sur les consultations tant politiques que diplomatiques.

La signature de ces différents accords de coopération par les ministres des secteurs concernés des deux pays s’est déroulée dans une parfaite cordialité, en présence des deux Chefs d’Etats. « Nous avons exploré les voies et moyens de conjuguer nos efforts en vue d’affronter les défis communs afin d’atteindre le bien-être réel de nos deux peuples respectifs », a indiqué le Président Ndayishimiye, au cours du point de presse qui s’en est suivi.

L’homme s’est dit convaincu que ces accords vont redynamiser les échanges commerciaux, sociaux, politiques et diplomatiques entre les deux pays. Le numéro un burundais a particulièrement mis une emphase sur la nécessité pour la RDC et le Burundi de conjuguer leurs efforts pour davantage sécuriser leur frontière commune – terrestre et maritime afin d’éradiquer les forces négatives qui y sèment la mort, tout en sabotant leur développement socioéconomique.

D’après l’homme fort de Bujumbura, la construction du chemin de fer censé relier le Burundi à la RDC va garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens. Revenant sur les relations d’échanges commerciaux entre le Burundi et la RDC, Félix Tshisekedi a estimé, pour sa part, qu’il était important de capitaliser les liens étroits de fraternité entretenus depuis des lustres entre les peuples burundais et rd congolais. La signature de l’accord de construction du chemin de fer entre les deux pays, a-t-ilexpliqué, « va impulser l’activité économique, créer des emplois et de la richesse et faire reculer la pauvreté ».

Tout en évoquant la perspective d’échange d’expérience en matière de lutte contre la Covid-19 entre les deux pays, Ndayishimye a expliqué le contexte dans lequel cela pourrait être envisagé, sur fond de sanctions internationales pesant sur le Burundi. Séance tenante, le Président Félix Tshisekedi a plaidé pour la levée des dites sanctions et encouragé l’apport de capitaux internationaux, capables à permettre au Burundi de décoller économiquement.

Profitant de l’occasion, le Président du Burundi a salué les efforts du locataire du Palais de la Nation pour sa détermination à éradiquer l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.