Type de recherche

Entreprises publiques: suspensions en cascade des mandataires!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Entreprises publiques: suspensions en cascade des mandataires!

Partager

A l’OCC, Ogefrem, FPI, et autres, les PCA, DG et DGA sont écartés pour fautes graves et la gestion confiée à des intérimaires
Par LM et TS

L’Office congolais de Contrôle (OCC) vient de connaître un changement d’animateurs. Le Président du Conseil d’Administration, Placide Tshisumpa, le Directeur général Tabu Risasi et la DGA Isabelle Kasongo Omba sont suspendus de leurs fonctions. C’est dans un arrêté signé le mardi 13 juillet 2021 par le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba, que celui-ci a décidé de suspendre les trois mandataires de leurs fonctions.

Ces suspensions feraient suite au rapport définitif de l’Inspection générale des finances sur le contrôle du gestion effectué à l’OCC, et à la recommandation issue du huitième Conseil des ministres considérant la nécessité de prendre des mesures conservatoires en vue d’arrêter la mauvaise gestion de cet établissement public, renseigne l’Arrêté du ministre. Selon la même source, l’intérim sera assumé par Lambert Osango, Gaby Lubiba, et Lobo Ntekesha, respectivement Président du Conseil d’administration a.i, Directeur général a.i et Directeur général adjoint a.i.

A l’OGEFREM, le Dg sanctionné pour insubordination et trafic d’influence
Pour sa part, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senga, a suspendu de ses fonctions, le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe, pour plusieurs griefs.
C’est ce qu’indique un arrêté de ce membre du gouvernement rendu public lundi 12 juillet 2021.

Il est au DG suspendu l’insubordination et le trafic d’influence auprès des autorités du pays.
Patient Sayiba Tambwe est en outre accusé d’avoir fait obstruction aux investigations que mène le cabinet du ministre au sujet de son refus d’exécuter les instructions du Président de la République et la décision du Conseil des ministres du 11 septembre 2020, interdisant le recrutement, le mouvement du personnel, les promotions en grades et les licenciements abusifs au sein des entreprises du portefeuille de l’État et de l’administration publique.

Dans ce même arrêté, le ministre annonce la mise en place d’une commission constituée d’un représentant de la Présidence, d’un représentant de la Primature, de deux représentants du ministère des Transports et de deux délégués du Secrétariat général de ce ministère pour mener une enquête sur les faits mis à charge de Patient Sayiba.

En attendant, c’est le directeur général adjoint de cet établissement qui assume l’intérim.
Le Comité de gestion du FPI écarté
Au Ministère de l’Industrie, le Ministre Julien Paluku a suspendu à titre conservatoire, hier mardi 18 juillet, le Comité de gestion du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Il s’agit du PCA Kabwe Mwehu, du DG Patrick Kitebi, et du DGA, Kasembe Omanga qui sont tous suspendus de leurs fonctions.

Cette suspension est consécutive à la recommandation de la 8ème réunion du Conseil des ministres tenu à la date du 18 juin 2021 en rapport avec les conclusions accablantes de l’audit effectué au sein de cet établissement public par l’Inspection Générale des Finances.
Le vent de changement souffle également à la régie des Vois Aériennes (RVA) où un nouveau DG vient de succéder au sulfureux Abdallah Bilenge qui croupit présentement à la prison centrale de Makala au terme d’un procès retentissant qui a mis à nue sa gestion chaotique des finances de cette Régie.

Pour rappel, lors de cette réunion du Gouvernement, il a été évoqué le rapport fait par l’Inspection Générale des Finances ayant relevé des cas graves de mauvaise gestion dans certains entreprises et établissements publics. Face à cette situation désastreuse, le Président de la République a demandé aux Ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance », avait annoncé le compte-rendu de la 8ème Conseil des Ministres.

Les conclusions définitives tirées des contrôles effectués par l’IGF font état notamment de la perception par les gestionnaires des avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ; de l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toutes natures au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires et de la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives.

Tout porte à croire que d’autres mandataires d’entreprises publiques risquent aussi d’être suspendus dans les jours qui suivent au regard des conclusions d’audits de l’IGF et conformément à la recommandation du 8ème Conseil de Ministres.