Type de recherche

Enseignement primaire, secondaire et technique: 135 220 élèves ont passé l’épreuve de dissertation à Kinshasa

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Enseignement primaire, secondaire et technique: 135 220 élèves ont passé l’épreuve de dissertation à Kinshasa

Partager


Par LM

135 220 élèves finalistes du cycle secondaire ont passé l’épreuve de dissertation le lundi 12 juillet 2021 dans la ville de Kinshasa. C’est ce qu’a indiqué Charles Mbutamuntu, ministre provincial de l’Education, qui a fait à cette occasion la ronde des cinq provinces éducationnelles de la capitale, à savoir Lukunga, Funa, Mont-Amba, Tshangu et Plateau.

«Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions, et nous n’avons rencontré aucun incident», s’est-il réjoui, avant d’annoncer que « les finalistes ont aussi respecté les mesures barrières contre la propagation du Coronavirus «. Concernant le problème de manque de transport observé durant la matinée de lundi à Kinshasa, « cela n’a pas perturbé la tenue de la dissertation. Sauf que, dans certains centres, l’examen a débuté avec un léger retard».

Le ministre provincial a demandé aux élèves de bien s’appliquer car, « il n’y aura pas de diplômes cadeaux «.
En réaction, Ngalula Mélanie, élève en 6e Biochimie du Complexe scolaire Nzamu, à Maluku, province éducationnelle de Plateau, a confirmé que « l’épreuve de dissertation s’est bien passée «, et que « l’examen était abordable «. Ngalula Mélanie a promis de s’appliquer davantage pour réaliser de bons résultats.

A noter que le ministre Charles était accompagné de quelques députés provinciaux et de toute la crème éducationnelle de la capitale.