Type de recherche

Hier mercredi à l’hôpital du Cinquantenaire: le Chef de l’Etat a rendu un dernier hommage à sa tante Eugénie Tshika

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Hier mercredi à l’hôpital du Cinquantenaire: le Chef de l’Etat a rendu un dernier hommage à sa tante Eugénie Tshika

Partager


Par Carroll Madiya

L’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire a servi de cadre, hier mercredi, aux derniers hommages rendus à l’Honorable Eugénie Tshika wa Mulumba, tante paternelle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, décédée le 25 juin dernier en Afrique du Sud où elle s’était rendue pour des soins.

La levée du corps de l’illustre disparue s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat et de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Plusieurs personnalités politiques, des membres du parti présidentiel (Udps) ainsi que les membres de sa famille biologique ont rehaussé de leur présence cette émouvante cérémonie.

Dans sa lecture d’exhortation, l’Evêque émérite de Kole, Mgr Ezechiel, a indiqué que la vie est un long voyage qui nous mène de la terre jusqu’au pays de Dieu. Un voyage dont on sait la destination, mais dont on ignore la durée et les moyens pour y parvenir, a-t-il soutenu.
Bien avant ce moment des Absoutes, le fils de l’illustre disparue ,Mr Thierry Kabuya, a loué les qualités que leur mère a investies dans ses enfants.

Ensuite l’un des petits fils, Ariel Kabuya, a reconnu l’héritage de la foi chrétienne légué par leur «Mémé».
Juste après, le cortège, accompagné du couple présidentiel, s’est rendu au cimetière « Le Chemin du Paradis «, dans la Commune de Mont- Ngafula, pour l’inhumation de la dépouille de l’illustre disparue, dans l’intimité familiale.

Pour rappel, l’Honorable Eugènie Tshika wa Mulumba avait vu le jour à la Mission catholique de Kabuluanda, dans la périphérie de la ville de Kananga, au Kasaï Central , le 21 Janvier 1947. Elle fut septième d’une famille nombreuse de 9 enfants. Fille de Mulumba Alexis et de Kabena Agnès, d’heureuses mémoires.

Elle a fait ses études primaires à la Mission catholique Ntambwa Saint Bernard, dans l’ancienne province du Kasaï Occidental, et l’école secondaire au Lycée Kabambare à Kinshasa. La défunte obtint un diplôme de graduat en Lettres, agrégée Professeure de français, de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de la Gombé, à Kinshasa.

Elle se maria le 30 Août 1968 à feu Kabuya Mulamba Ditana Sylvain qui a rendu l’âme au mois d’août de l’année dernière.
Sur le plan professionnel, l’illustre disparue fut Professeure de français à Boende et à Lisala, dans l’ancienne province de l’Equateur, ainsi qu’à Kinshasa.

L’Honorable Eugènie Tshika wa Mulumba fut cadre du parti politique Udps de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire. Grâce à ses actions et sa vision politiques, elle sera élue Député nationale en 2011,sur la liste Udps, dans la circonscription électorale de Kabeya Kamwanga, dans la province du Kasaï Oriental.
La défunte a eu cinq enfants et laisse seize petits enfants.