Le recensement général de la population de plus en plus envisagé en RDC
Partager
Par Bamporiki Chamira
Le recensement général de la population envisagé en RD Congo peut être considéré comme un acte de gouvernance politique qui prépare ce pays à consolider sa démocratie en tant que mode de gouvernement de l’Etat basé sur la loi des grands nombres ! Mais, pour que cette loi puisse jouer son véritable rôle dans la direction de l’Etat, il faut déterminer le nombre d’hommes et de femmes en mesure d’émettre des avis des idées susceptibles de faire avancer le pays dans tous les domaines.
Le recensement général de la population en RDC remonte très loin dans le passé, parce que les dirigeants étaient toujours soucieux d’avoir des idées plus claires sur les hommes à mobiliser pour faire la guerre, pour lever les impôts, ou encore pour construire des ouvrages d’intérêt public.
Le recensement général de la population congolaise représente un enjeu d’une importance capitale pour les dirigeants du pays déterminés à résoudre les problèmes de l’emploi, mais aussi et surtout de l’approvisionnement du pays en divers équipements destinés à construire ou à renforcer l’armature économique existant ou très attendu sur le territoire national. Que faut-il alors attendre du recensement général de la population annoncé pour le gouvernement de la RDC ?
Depuis plusieurs années, les Congolais n’ont pas de cartes d’identité ! Certaines d’entre eux se demandent encore aujourd’hui qui est congolais et qui ne l’est pas pour pouvoir voter valablement les futurs candidats aux différents postes de responsabilités ! Pour répondre à toutes ces questions, il faut d’abord prendre part au recensement annoncé !