1er juillet 2021, une date de bilan à mi-parcours pour chaque citoyen congolais !
Partager
Qui a fait quoi en soixante et un ans d’indépendance pour que la RDC puisse sortir de son bourbier actuel ? Des vendeurs d’arachides dans la rue ont-ils un bilan à présenter ?
Par Bamporiki Chamira
Ce jeudi 1er juillet 2021 marque le beau milieu de l’année en cours où tout le monde, ou presque, exige un bilan à mi-parcours des responsables du pays, à tous les niveaux. Nous pensons quant à nous que le même bilan à mi-parcours est également exigible de tous les citoyens majeurs du pays, car leur vie en tant qu’individus a influé d’une manière ou d’une autre sur la vie de l’ensemble de la collectivité nationale !
D’où la troublante question suivante : qui a fait quoi jusqu’à la date du 1er juillet 2021 pour que la RDC puisse sortir de son bourbier actuel ?
Dans certains milieux politiques à Kinshasa, à l’étranger et même à l’intérieur du pays, de méchantes langues ne cessent de distiller des critiques souvent acerbes contre les déplacements fréquents des autorités congolaises en dehors du pays, mais ne prennent pas le temps d’expliquer à l’homme de la rue que la vie c’est le mouvement, que les contacts fréquents entre les Etats sont ce que le sel est pour la nourriture et que les absences des rencontres internationales, où se discutent les questions relatives à l’aide au développement et à la sécurité, profitent aux seuls pays qui en font leurs chevaux de bataille avec à leur tête, leurs chefs d’Etat.
Cela fait dire à beaucoup que » la politique craint le vide » et de là à conclure les dirigeants actuellement en place en République Démocratique du Congo n’ont pas tort d’être souvent en déplacement en vue d’être proches de leurs partenaires extérieurs !
Une indépendance authentique
S’agissant justement des milieux politiques à Kinshasa, qui critiquent souvent à tort les déplacements des autorités de la RD Congo à l’étrange, peut-on connaitre leur bilan d’action à ce jour, afin d’éclairer la lanterne du grand public à ce sujet avec plus d’objectivité ? Si chaque citoyen de ce pays faisait ce qu’il devrait faire, au lieu de passer le plus clair de son temps à critiquer dans le sens d’amener tout le monde à désavouer ceux qui font leur travail, il y a longtemps que le bien-être individuel et collectif tant recherché serait devenu réalité !
Le 1er juillet 2021, une date de bilan à mi-parcours pour chaque citoyen Congolais ? Oui, parce que le développement, le bien-être individuel et collectif que la population du pays appelle de tous ses vœux est une affaire de tous ! Etant donné que les Pères de l’indépendance, acquise le 30 juin 1960, n’avaient pas fait de celle-ci une affaire de quelques individus seulement, les efforts de tous sont requis pour la consolidation de celle-ci, notamment concernant l’économie qui est et demeure le vrai moteur d’une indépendance authentique et profitable à tous et, ce, dans tous les domaines.