Une nouvelle demande de levée des immunités de Matata Ponyo
Partager
Par YHR
L’ancien Premier ministre, le Sénateur Augustin Matata Ponyo, n’en n’a pas fini avec la justice. Le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, a déposé un nouveau réquisitoire au bureau du président du Sénat pour obtenir l’autorisation de poursuites contre lui. L’ancien chef du gouvernement est de nouveau poursuivi par la justice, mais cette fois-ci dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïrianisation.
Plus de 110 millions de dollars US et près de 28 millions d’euros entre 2012 et 2013
D’après la lettre du procureur, déposée au Sénat depuis le 24 juin dernier, Augustin Matata, alors Premier ministre, avait ordonné le décaissement de plus de 110 millions de dollars US et près de 28 millions d’euros entre 2012 et 2013 pour dédommager quelques trois cents prétendus anciens propriétaires, dont aucun dossier n’apparait à la Direction de gestion de la dette publique. Il s’agirait donc des dossiers fictifs, montés dans l’unique but de détourner les fonds publics, ajoute le magistrat. Il s’agit pour le Procureur de reprendre l’enquête sur ce dossier, qui avait déjà été ouverte en 2013, à la demande du président Joseph Kabila Kabange.
Après l’échec de la précédente demande
Cette requête intervient moins de deux semaines après le rejet par le Sénat de la demande de levée des immunités du sénateur Matata Ponyo dans l’affaire du Projet agro-industriel Bukanga-Lonzo. L’ancien Premier ministre était indexé avec la sénatrice Ida Kamonji Naserwa, ancienne Directrice Générale de la Société d’aménagement et de gestion du Parc Société Parcagri S.A, une des trois sociétés du groupe Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo. Il lui est reproché par l’équipe de l’Inspection générale des Finances (IGF) de n’avoir pas dénoncé » la gestion chaotique du projet « .
Un proche de Matata derrière les barreaux
Signalons que le Directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), Théophile Matondo Mbungu, a été interpellé lundi 28 juin dans la soirée et directement acheminé dans une cellule à la prison centrale de Makala. L’homme a dirigé ce service public pendant de longues années, à la suite de Matata Ponyo. Il est réputé proche de lui.Sa gestion dans le dossier de Bukanga-Lonzo est jugée opaque par rapport à la passation de certains marchés.