Kongo Central, l’électrification de la cite côtière de Muanda: des espoirs permis
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
L’opinion publique se souviendra de la marche organisée tout dernièrement par la population de Muanda, principale cité côtière de la République Démocratique du Congo, située à 210 Km à l’Ouest de Matadi, capitale de la province du Kongo Central. C’était à l’initiative de l’association sans but lucratif « Les Amis de Muanda ». C’était dans le but de manifester leur mécontentement suite au manque criant de courant électrique depuis plusieurs années.
Cette manifestation, pourtant pacifique, n’a pu atteindre sa destination, à savoir le bureau du territoire de Muanda, où les gens devaient déposer leur mémorandum auprès de l’autorité locale, puisque brutalement étouffée par les éléments de la Police Nationale Congolaise, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Et cela, en dépit de la lettre d’information sur l’organisation de ladite marche, que cette association avait adressée en temps opportun auprès de toutes les autorités politico-administratives de cette cité.
Pour tous ces manifestants membres de l’Asbl « Les Amis de Muanda », il est vraiment inconcevable de voir tous les gouvernements qui se sont déjà succédé en RD Congo ne pas songer à électrifier cette cité, hébergeant pourtant de grandes sociétés pétrolières que compte le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En l’occurrence la PERENCO et la SOCIR, pour ne citer que ces deux – là.
Car, selon ces derniers, si certaines petites agglomérations ne disposant d’aucune société, telle Boko située non loin du marché de Mbuba dans le territoire de Madimba est électrifiée depuis plusieurs années, pourquoi ne pas faire autant avec la cité côtière de Muanda mondialement reconnue très riche en pétrole ? C’est la question que tous les habitants de la province du Kongo Central ne cessent de se poser.
Gabriel Bakanadio, l’un des organisateurs de ladite marche, condamne avec la dernière énergie cette injustice ou mieux cette discrimination des décideurs vis-à-vis de la population du territoire de Muanda . Surtout lorsqu’on sait que le barrage hydroélectrique d’Inga qui alimente également quelques pays d’Afrique en courant électrique, se trouve bel et bien implanter dans le Kongo Central où malheureusement plusieurs de ses coins sont encore jusqu’à ce jour privés de l’électricité que produit la Snel.
A l’exemple de Muanda qui, en dehors des sociétés pétrolières, compte plusieurs opérateurs économiques qui payent régulièrement leurs taxes auprès de l’Etat Congolais mais sans pour autant que ce même Etat ne fasse bénéficier leur cité du courant électrique.
Le président de l’assemblée provinciale promet la fin du calvaire
Saisi cependant par le mémorandum lui transmis par la population de Muanda, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Jean Claude Mvuemba, avait sans plus tarder échangé au téléphone avec le Directeur Général de la Snel à qui il a soumis les doléances de la population de Muanda au sujet des difficultés qu’elle endure suite à ce manque criant d’électricité. Le n° 1 de la Snel en RD. Congo qui était resté insensible devant ce fléau qui n’a que trop perduré, a en effet rassuré cette population de Muanda à qui il a promis sous peu de l’électricité.
Pour ce faire, il a instruit l’Ingénieur Ruffin Panzu Kiadi Babaka, Directeur régional de la Snel/Kongo Central qui, à son tour, a conduit une délégation auprès du Président de l’Organe délibérant. C’était en présence de quelques députés provinciaux élus de la circonscription électorale de Muanda ainsi que du chef de centre de la Snel/Muanda.
Au terme de ces échanges, Jean Claude Mvuemba a invité la population de Muanda au calme et l’a rassuré de l’implication de l’organe délibérant dans la recherche urgente de la solution à cette question. De son côté, le Directeur Régional Ruffin Panzu Kiadi Babaka a précisé que tout est mis en œuvre pour que tous les transformateurs qui sont déjà mis à la disposition de la cité côtière de Muanda soient mis en service sur instruction de leur Directeur Général. Il en est de même du deuxième groupe électrogène qui, en dehors du premier, est en train d’être réparé par la société PERENCO avec le financement de la SNEL.
Quant au troisième groupe électrogène dans lequel se posait le problème de logo pour sa mise en œuvre, la Direction Régionale de la Snel/Kongo Central, ajoutera Ruffin Panzu Kiadi Babaka, s’attèle à faire revenir son fournisseur pour les essaies de sa mise en service. C’est autant dire qu’avec les 5 nouveaux transformateurs du Gouvernement provincial qui viendront s’ajouter aux groupes électrogènes précités, la cité de Muanda aura bientôt suffisamment de l’énergie susceptible de booster son économie. C’est autant dire que les espoirs sont dès lors permis quant à l’électrification de Muanda.