EPST: Les enseignants refusent les 2000 USD de retraite du ministre Tony Mwaba
Partager
Par Lucien Kazadi T.
Les enseignants, surtout ceux qui sont éligibles à la retraite, sont très montés contre le ministre actuel de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), qui veut les envoyer en retraite avec une enveloppe de 4 millions FC, soit 2.000 USD. Ils sont catégoriques et refusent les 2.000 USD de Tony Mwaba Kazadi.
Un avertissement de grève générale a même été lancée au Gouvernement central pour surseoir à cette décision, qualifiée d’unilatérale, du ministre national de l’EPST, dans une déclaration faite, le 26 juin dernier à Kinshasa, par la Synergie des syndicats des enseignants de la RD Congo.
La déclaration lue, par le secrétaire général du Synecat (Syndicat national des écoles conventionnées catholiques), organisation membre de la Synergie des syndicat des enseignants de la RDC, Jean-Bosco Puna, à l’issue d’une assemblée générale organisée, le même jour.Dans la déclaration, il a été demandé au ministre de l’EPST «de rapporter sa décision, puisqu’elle viole toutes les dispositions légales nationales et internationales en matière de retraite».
Une décision qu’ils considèrent comme «une véritable menace contre le système éducatif et contre les enseignants de la RD Congo».Il a été aussi sollicité la convocation toute affaire cessante d’une commission paritaire devant examiner en toute responsabilité le cahier des charges.
Des exemples des personnes éligibles à la retraite ont été donnés, deux enseignantes respectivement de 64 ans avec 40 ans de carrière et de 70 ans avec 50 ans de métier. Elles sont très fâchées, ne comprennent pas que le ministre Tony Mwaba, qui est aussi enseignant à l’université, pense à les envoyer à la retraite avec une telle enveloppe qui ne leur assure rien après de longues années de travail. Avant d’ajouter qu’un enseignant a un statut particulier qui ne permet pas qu’il soit envoyé n’importe comment à la retraite sans au préalable négocier avec les personnes éligibles
L’occasion a été donnée aux enseignants présents à cette rencontre de se recueillir devant le podium aménagé dans le siège du Synecat et signer le livre d’or en mémoire d’un des leurs, Stéphane Nguizani, secrétaire général adjoint de cette organisation, décédé il y a quelques jours.