Type de recherche

30 Juin 1960 – 30 Juin 2021: la Covid-19 perturbe le 61ème anniversaire de la RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Santé SOCIETE

30 Juin 1960 – 30 Juin 2021: la Covid-19 perturbe le 61ème anniversaire de la RDC

Partager


Par LM

La République démocratique du Congo célèbre, ce mercredi 30 Juin, le 61ème anniversaire de son indépendance. L’évènement est malheureusement victime de la pandémie de la Covid-19. Aucune activité festive n’est prévue, pour ne pas braver les nouvelles mesures édictées par les autorités du pays en vue de lutter contre la virulente troisième vague de ce virus, qui décime la planète entière.

En effet, il avait été préalablement programmé que le Président de la République se rende, le 21 Juin, soit 9 jours plus tôt, en Belgique, pour ramener, à Kinshasa, les reliques du Héros national Patrice Emery Lumumba, afin d’y être enterrées, après des obsèques dignes. Par la même occasion, des cérémonies funèbres devraient avoir lieu en Belgique d’abord, puis en République Démocratique du Congo en suite, en présence du Roi des Belges. Le site était même choisi pour la construction d’un mausolée à cet effet, et les travaux avaient débuté.

Malheureusement, c’était sans compter avec la troisième vague du Coronavirus qui a tout chamboulé, obligeant le Roi Philipe à annuler son voyage de Kinshasa. Et le 15 Juin dernier, soit deux semaines avant le jour « j », le président Félix–Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris des mesures draconiennes pour faire face à cette vague, plus dangereuse que les deux premières. Sans compter l’apparition de variants, plus virulents les uns que les autres.

Parmi les mesures, l’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes et de toute activité festive pour une durée de 15 jours. C’est ainsi que toutes les manifestations relatives à ce 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ont été annulées. La journée se passera dans la méditation. Le volet réservé à Patrice Emery Lumumba est reporté au 17 Janvier prochain, jour de son assassinat. On espère que la terre aura déjà vaincu ce virus en ce moment-là, car des études continuent d’être menées pour l’éradiquer définitivement.

Dans l’entre-temps, cette troisième vague du Coronavirus a endeuillé, surtout en ce mois de juin, plusieurs proches de la famille, aussi bien biologique que politique du chef de l’Etat. Parmi eux, Kitenge Yesu, Eugénie Tshika, Tshimbombo Mukuna, Maître Lolo Onoya, Maître Théthé Kabwe Kabwa et bien d’autres.

RDC : 61 ans, 5 présidents

La République démocratique du Congo a atteint cette année 61 ans de souveraineté tant nationale qu’internationale, et en est à son cinquième président de la République.En effet, après Kasavubu, Mobutu, Kabila (père), Kabila (fils), c’est aujourd’hui Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est au trône, après la présidentielle de décembre 2018, remportée haut la main face à plusieurs autres candidats.

Si Mobutu a régné pendant 32 ans, M’zée Kabila 4 ans, Joseph Kabila 18 ans, l’actuel chef de l’Etat n’a encore que deux ans et demi d’exercice du pouvoir. Après avoir nettoyé sa cour politique en déboulonnant l’ancien système, Fatshi s’attaque à verrouiller la maffia qui a ruiné, depuis des années, l’économie du pays, paupérisant ainsi la population. Tous les détourneurs sont interpellés, jugés et condamnés, après des audits et enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF) que dirige l’inspecteur chef de service, Jules Alingete. Même les « intouchables » de l’ancienne époque sont traqués.

Sur le plan sécuritaire, le Président de la République a décrété l’Etat d’urgence dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Les résultats à mi-parcours sont jusque-là positifs, car les forces négatives se rendent par centaines au quotidien, alors que d’autres sont maîtrisées, leurs armes récupérées. Des complicités internes au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo ont été découvertes, et quelques officiers ont été interpellés.

Sur le plan social, le Président de la République a doté sa population de plus de 500 nouveaux bus Transco pour sa mobilité, amélioré la situation des enseignants, matérialisé la gratuité de l’Education de base, allégé la souffrance des étudiants des universités et instituts supérieurs…

En même-temps, il a été surpris par l’éruption volcanique de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, le 22 mai 2021, qui a causé une véritable catastrophe. Et l’aide du gouvernement des Warriors n’a pas tardé à soulager les victimes dont la plupart ont déjà regagné leurs adresses.

A noter que les 32 ans de Mobutu étaient marqués par une sanguinaire dictature à laquelle a fait face le sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, les quatre ans de M’Zée par la guerre contre l’ennemi à l’Est de la RDC, et les 18 ans de Joseph Kabila par une autre dictature émaillée d’une gestion catastrophique et calamiteuse de la RDC, dont les stigmates sont encore perceptibles à ce jour.