La RD Congo de plus en plus attractive sur le plan économique
Partager
A l’exemple de Huawei qui compte demeurer le plus longtemps possible au pays de » Fatshi « , et a présenté son plan stratégique au Premier ministre SamaLukonde !
Par Lucien Kazadi T.
Il ne passe pas un seul jour, où des investisseurs, des grosses cylindrées avec beaucoupde moyens, manifestent leur volonté de faire des affaires en RD Congo. Surtout que le nouveau régime ne cesse de travailler pour l’amélioration du climat des affairesdans le pays. Ce qui attire ces investisseurs sérieux, pas ceux qui achètent, par des moyens délictueux, des concessions minières à vil prix auprès de ceux qui,par le passé, avaient géré le secteur dans l’opacité la plus totale, pour après les revendre beaucoup plus chères à la bourse au niveau internationale.
L’exemple le plus éclatant de ces investisseurs considérés comme des grosses cylindrées, il y a Fortescue Metals Group et Westminster Group PLC, deux sociétés biens cotées en bourse, dont les investissements relèvent de signaux forts,sous l’impulsion du Président congolais,Félix Antoine TshisekediTshilombo.
Pour sa part, Fortescue Metals Group est une société cotée à la bourse d’Australie (ASX: FMG), qui a choisi d’investir près de 100 millions USD dans l’hydroélectrique rdcongolaise, plus précisément dans les sites d’Inga, Mpioka et Matadi. À travers ce méga projet, on pourra produire à partir de la RD Congode l’hydrogène, de l’ammoniaque, des engrais fertilisants et du traitement de métaux verts.
Selon certaines sources proches du dossier, les négociations du contrat sont en cours, dans le strict respect des engagements pris par la RDCongo envers l’Afrique du Sud et de la règlementation en vigueur.Dans cette démarche, il est indiqué que la RDC soutient le modèle de partage de production pour permettre au pays d’avoir accès à sa quote-part dès la production, plutôt que des dividendes qu’on ne perçoit presque pas.
Ainsi, la RDC va devenir un acteur majeur dans la transition énergétique mondiale vers une économie verte circulaire, basée sur l’hydrogène. Surtout que ce projet va générer la création de plus de 500 000 emplois directs et indirects, à tous les niveaux hiérarchiques, même les postes de décisions.
Plan stratégique de Huawei
S’il y a de nouveaux investisseurs qui viennent, ceux qui sont déjà dans le pays veulent se maintenir etmême améliorer leurs affaires. C’est le cas de la firme chinoiseHuawei, qui a présenté au Chef du Gouvernement congolais son plan stratégique pour son avenir en RD Congo.
Il faut dire que, le Directeur général de Huawei, Alex Chu, a été reçu en audience, hier jeudi 24 juin à la Primature, par le Premier ministre, Jean-Michel SamaLukondeKyenge. Il a expliqué après l’échange que, » nous avons présenté le Plan stratégique de Huawei, ce qu’on a fait pendant des années depuis qu’on travaille ici. Aujourd’hui, on est concentré dans le domaine de la stratégie pour certains projets qu’on va clarifier après.
Comme nous avons travaillé ici depuis longtemps, nous sommes devenus une société locale. Nous avons respecté notre responsabilité sociale ».