Retombées de l’Etat de siège dans la région: une importante reddition dans le Nord-Kivu
Partager
134 miliciens ont déposé les armes à Kitchanga dans le territoire de Masisi
Par GKM
C’est une reddition considérée comme importante en République démocratique du Congo où plus de 134 miliciens ont déposé les armes à Kitchanga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cette région en proie de l’insécurité avec la présence de plusieurs groupes armés connaitra son souffle avec cette reddition des combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et du groupe Maï- Maï Nyatura Abazungu.
Ces redditions peuvent paraître maigres au regard des 120 groupes armés présents dans tout l’est du Congo. Mais cela reste la reddition la plus importante depuis que la région en état de siège vient d’enregistrer. Une reddition faite aussi sous la pression de l’armée.
Sur terrain, les militaires gouvernementaux intensifient leurs opérations avec l’état de siège.
Ce qui fait réjouir le Général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu. » Nous allons continuer à traquer ces groupes armés partout où ils sont retranchés « , insiste-t-il. Récemment à Beni, le président Félix Antoine Félix Tshisekedi a promis des moyens pour appuyer le programme de réinsertion communautaire des ex-combattants.Fatshi a assuré que la Banque mondiale s’était déjà engagée financièrement.