Type de recherche

56ème Coupe du Congo: DCMP vs Lubero et Sanga Balende vs Don Bosco en demi-finales

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

56ème Coupe du Congo: DCMP vs Lubero et Sanga Balende vs Don Bosco en demi-finales

Partager

Zizanie autour de la « désignation » des qualifiés observée !
Par Armando Mananasi

Après une phase des poules difficile à décrire, la 56ème édition de la Coupe du Congo, organisée par la Fédération Congolaise de Football Association, est entrée officiellement en quarts de finale, phase à élimination directe, ce jeudi 24 juin 2021.
Deux affiches ont retenu l’attention du public à savoir la rencontre qui a opposé le maître de l’Entente provinciale de Football de Kinshasa (Epfkin), le FC Système, au Daring Club Motema Pembe (DCMP), au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Les Daringmen ont eu raison de Système (3-0) et affronte Lubero en demi-finale. De son côté, Sanga Balende a écrasé sur Céleste par 5 – 0. De son côté, Don Bosco a amrché sur Ima Kafubu (3 – 0). Lubero a fait jeu égal face Etoile du Kivu (1 – 1), mais s’est démarqué aux tirs au but (6 – 5). De ce fait, DCMP croise Lubero ; Sanga Balende sera aux prises à Don Bosco en demi-finales. Les vainqueurs joueront la finale le 30 Juin 2021, à 15 heures de Kinshasa, au stade des Martyrs.

Un désordre organisé décrié

La 56ème édition de la plus vieille compétition du football de la RDC ne rentrera pas dans les annales comme une réussite au niveau de l’organisation. En effet, un désordre méticuleusement organisé est observé depuis le début de la compétition.
Alors qu’on était officiellement dans une phase dite des poules, la Fecofa a, contre toute attente, programmé des matches à élimination directe !

Au moment où les règlements prévoient un comptage des points pour déterminer les qualifiés dans chaque poule, on assiste à une phase de poules où règnent la zizanie et la confusion. Quelques équipes ont été éliminées directement après une défaite, certains clubs exemptés, alors que d’autres ont poursuivi leur parcours malgré leur défaite !

Alors que les règlements sportifs de la compétition annonçaient que les premiers de chaque poule (zone) seront qualifiés et que les meilleurs perdants des représentants des ligues provinciales et de la Linafoot seront récupérés pour les quarts de finale, rien de tel n’a été constaté après la publication des combinaisons des quarts de finale.

Ainsi, Sanga Balende, éliminé par Don Bosco, a été repêché alors que l’on s’attendait à voir le FC Albinos de Kisantu poursuivre son aventure. Kayembe, longtemps considéré comme qualifié en amont, a disparu des affiches sans laisser la moindre trace. Et le FC Lubero s’est retrouvé miraculeusement en quart de finale !

Alors qu’autre chose était prévu au départ, la Linafoot va aligner donc 4 représentants en quarts de finale (3 de la ligue I et 1 de la Ligue II). C’est ce qui pousse plusieurs observateurs à dénoncer ce fait et d’accuser ouvertement la fédération de fabriquer dans sa moule le vainqueur de la Coupe du Congo et futur représentant de la prochaine coupe de la CAF.
Wait and see.