La gratuité de l’enseignement de base au centre d’un séminaire à Kinshasa
Partager
Par Carroll Madiya
Le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale pour l’UNESCO a clôturé, hier Mercredi 23 Juin 2021, un séminaire-atelier sur les implications pédagogiques de la gratuité au niveau de l’enseignement de base et leurs solutions. e séminaire vise plusieurs objectifs focalisés sur la gratuité de l’enseignement en RDC.
Il s’agit, entre autres , de sauvegarder la qualité de l’enseignement dans les classes surpeuplées, précisément dans les classes du niveau primaire; d’examiner la validité des lois et stratégies d’enseignement, et des approches pédagogiques en usage dans lesdites classes ; de réfléchir sur les scénarios de transmission des enseignements de gestion de classe adaptée à la situation présente ; de formuler des propositions concrètes en vue d’aider les enseignants dans le contexte de classes surpeuplées ; et enfin d’élaborer une feuille de route de vulgarisation de stratégies adaptées dans toutes les écoles.
Ce séminaire qui a réuni plusieurs cadres du corps professoral, a connu la participation des enseignants de différents réseaux, des chefs d’établissement du primaire, des conseillers d’enseignement, et des inspecteurs itinérants de 5 provinces. Les échanges se sont focalisés sur les lois d’enseignement, les procédés d’enseignement, les formes d’enseignement, les modes d’enseignement, les marches de leçon, ainsi que les techniques actives et participatives.
A l’issue de ces travaux, quelques recommandations ont été formulées pour pallier aux problèmes qui bloquent la mise en application parfaite de la gratuite de l’enseignement en RDC. Parmi les recommandations, le corps professoral qui a participé à ces travaux a appelé à une politique de formation des enseignants. Il a également plaidé pour la redéfinition de la raison d’être des cellules de base dans les écoles; et la prise de certaines dispositions pour rentabiliser la pratique des devoirs à domicile.
Par ailleurs, il faut aussi avoir un texte officiel pour règlementer l’usage des matériels didactiques à l’école ; redynamiser le système de fiches d’observation des enfants; veiller à ce que l’expérimentation de toutes les innovations soit efficace; veiller également à ce que les textes officiels sur les innovations adoptées soient respectés.
D’autres recommandations demandent à ce que les documents pédagogiques de l’enseignement soient conformes à l’approche pédagogique en usage; que le changement d’approche pédagogique repose sur les résultats d’une évaluation; il faut aussi renforcer le système de bibliothèques scolaires et disposer les enseignants à les fréquenter; encourager les initiatives privées qui en valent la peine en matière d’enseignement; mettre les inspecteurs dans de bonnes conditions de travail susceptibles de leur permettre de bien accomplir la trilogie inspectorale : Contrôler-Former-Evaluer; placer dans la mesure du possible deux enseignants pour surmonter les difficultés de surpeuplement dans les classes de la gratuité; élargir le séminaire-atelier sur les implications pédagogiques de la gratuité dans l’enseignement de base sur toute l’étendue de la RDC qui soit sanctionné par un brevet de participation; et enfin que l’UNESCO la continue a appuyer le Gouvernement pour l’organisation de ce genre d’atelier.