Revisitation d’un classique avec le film « Jules et Jim »
Partager
Par YHR
Aujourd’hui mercredi 23 Juin 2021, les cinéphiles peuvent, à partir de 18 h 30, à la Salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa, assister à la projection du film » Jules et Jim « . Ce long-métrage de 105 minutes de François Truffaut montre le trio amoureux formé par Catherine (Jeanne Moreau), objet de l’affection de Jules (Oskar Werner), Allemand et Jim (Henri Serre), Français, dans le Paris des années 1900.
Séparés par la guerre
Jules avertit Jim que Catherine sera sa femme et qu’en conséquence, il ne doit pas la séduire. Arrive la Première Guerre mondiale durant laquelle Jules combat pour l’empire allemand et Jim s’engage sous les drapeaux français, les deux compères étant obsédés par la peur de se retrouver face-à-face.
Pendant ces années, Catherine prend des amants et s’éloigne de ses deux amis. Après l’armistice, la complicité entre Jim et Catherine devient croissante, ils en viennent à désirer un enfant. Toutefois, le couple qu’ils forment ne dérange pas Jules, celui-ci promettant d’aimer Catherine quoi qu’il advienne.
Le film est une adaptation du roman du même nom d’Henri-Pierre Roché, publié en 1953. » Jules et Jim « , sorti en salles le 23 janvier 1962, a été tourné du 10 avril au 28 juin 1961. Dans cet opus, la passerelle Valmy, qui se trouve au bout de la rue de Valmy et enjambe les voies ferrées, à Charenton-le-Pont, a servi de décor lors de la célèbre scène de course entre les trois protagonistes. La séquence des tranchées a été tournée dans les ruines des remparts et du château médiéval de Beaumont-sur-Oise. La scène finale de la voiture a été tournée sur le vieux pont de Limay à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Film culte
Quant à la chanson » Le tourbillon de la vie « , si délicieusement interprétée par Catherine dans le film, est une chanson écrite et composée par Serge Rezvani. Ce dernier avait, en fait, écrit cette chanson quelques années plus tôt, en référence justement au couple que formaient Jeanne Moreau et son compagnon de l’époque, Jean-Louis Richard, qui, dans le film, joue le client du café, et qui était aussi le meilleur ami du chanteur dans la vie.