Type de recherche

Pour concrétiser le souhait de Fatshi: les femmes congolaises appelées à s’organiser !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour concrétiser le souhait de Fatshi: les femmes congolaises appelées à s’organiser !

Partager


Par GKM

Lors de ses entretiens avec les représentants de la population de Bunia dans la province de l’Ituri, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a émis le souhait de voir une femme lui succéder à la tête du pays. Pour la Dynamique des Réseaux des femmes des 26 provinces que dirige Me Évelyne Mulemangabo N’ebintu, cette déclaration traduit l’attachement de Félix Tshisekedi à la promotion de la femme.

La Coordonnatrice de Dynamique des Réseaux des femmes des 26 provinces se dit satisfaite et invite les femmes à se préparer pour saisir une opportunité pour hisser une d’entre elles à la magistrature suprême. A en croire Me Évelyne Mulemangabo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accorde de l’importance à la promotion de la femme. Après avoir confié la diplomatie à une femme dans le premier gouvernement de son quinquennat, il a doublé la mise en élevant des femmes aux fonctions de Vice-premier ministre et ministre d’Etat, en dehors d’autres portefeuilles, dans le gouvernement de l’Union sacrée.

Le Chef de l’État a, lors de sa visite à Bunia dans la province de l’Ituri, évoqué la nécessité d’une meilleure formation et encadrement de la femme afin qu’elle explose son talent.  » Nous sommes satisfaites du fait qu’il a présenté ses souhaits dans les jours à venir, de voir une femme lui succéder à la tête du pays. C’est vraiment un pas énorme par rapport à la lutte que mènent les femmes pour leur représentation au niveau des postes de prise des décisions », note Me Évelyne Mulemangabo N’ebintu.

Fervente défenseur de la cause féminine et de la jeune fille, l’avocate pense que  » c’est une opportunité parce qu’au niveau du sommet de l’État, il y a déjà cette volonté politique à pouvoir céder le flambeau de la Nation à une femme ». Tout en remerciant le Président de la République pour sa volonté de passer le fauteuil présidentiel à une femme, la coordonnatrice de la Dynamique des réseaux des femmes des 26 provinces invite les femmes à s’organiser pour assumer des responsabilités à tous les niveaux.