Type de recherche

Situation des réfugiés et déplacés internes en RDC: le HCR face à plusieurs défis

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Situation des réfugiés et déplacés internes en RDC: le HCR face à plusieurs défis

Partager


La pandémie de Covid-19 et l’éruption de Mont Nyiragango sont venues encore aggraver la situation
Par GKM

La Journée mondiale du réfugié (JMR) est célébrée le 20 juin de chaque année pour rendre hommage au travail des personnes qui ont été contraintes de fuir leurs pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. Pour la deuxième année consécutive, cette célébration à travers le monde est marquée par la pandémie de Covid-19.

En RD Congo, les déplacement de populations dus principalement à l’insécurité, à l’arrivée de nouveaux réfugiés et récemment à l’éruption volcanique à l’est du pays sont les défis auxquels toute la communauté doit faire face. Ensemble, le gouvernement, les réfugiés, les populations d’accueil, les acteurs humanitaires, les donateurs et les partenaires sont appelés à relever ces défis.

« Ensemble on peut tout réussir » est le thème retenu pour la célébration de cette journée cette année. Ce thème est explicité sur trois axes : la santé, l’éducation et le sport.

L’éruption du volcan Nyiragongo amplifie la crise

La RDC accueille actuellement sur son territoire 520 967 réfugiés venus principalement du Rwanda, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et du Burundi. Selon les autorités locales, environ 92 000 réfugiés centrafricains sont arrivés depuis début 2021 dans les provinces de Bas-Uele, de Nord Ubangi et de Sud Ubangi.

Les violences passées et actuelles en RDC ont également entraîné d’importants déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays, signale l’agence onusienne. Le HCR signale qu’il y a 948 815 Congolais réfugiés dans les pays limitrophes. Alors que le pays comptait déjà plus de 5 millions de déplacés internes, les violences dans les provinces de l’Ituri et de Nord Kivu ainsi que l’éruption du volcan Nyiragongo ont occasionné d’autres déplacements massifs de population à l’intérieur du pays mais également en dehors du pays.

Face à la catastrophe naturelle de l’éruption du volcan Nyiragongo, le HCR et ses partenaires ont répondu, dès les premiers jours, aux nouveaux besoins des personnes déplacées. Ensemble, nous avons fourni des abris collectifs pour décongestionner les écoles et les églises, ainsi que des articles de première nécessité tels que des bâches, des couvertures et des kits d’hygiène. Le HCR envisage de soutenir les déplacés avec une aide financière pour le loyer, des abris d’urgence ainsi que de petites maisons d’extension dans les parcelles des familles qui ont accueilli des déplacés.

«Le HCR souhaite que les déplacés retournent chez eux dans les meilleures conditions possibles. Avec cette base de données, le retour sera facilité, » a indiqué Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC.  « En ce jour, je voudrais exprimer ma solidarité envers les réfugiés. J’espère que chacun pourra saluer leur détermination. Mes collègues et moi-même ont le privilège d’être les témoins directs de leur ténacité, ce qui devrait être une source d’inspiration pour tous, » a indiqué Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC.

Face aux catastrophes liées à l’action humaine, notamment les attaques des groupes armés, les tueries et les pillages, le HCR appelle toute la communauté à rechercher la sécurité et à toujours dénoncer ces situations qui contraignent des milliers de personnes à fuir leurs villages et parfois à plusieurs reprises.

Le HCR travaille chaque jour avec les réfugiés pour les aider à accéder aux services de base tels que la santé et l’éducation, afin qu’ils puissent construire un meilleur avenir.