Type de recherche

Assemblée Parlementaire de la Francophonie: le Président du Sénat rassure l’APF sur la mise en œuvre de la section RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée Parlementaire de la Francophonie: le Président du Sénat rassure l’APF sur la mise en œuvre de la section RDC

Partager


Par DMK

L’engagement de la République Démocratique du Congo à mettre en œuvre la section RDC de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a été au menu de l’audience que le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a accordée, le jeudi 17 juin, en son cabinet de travail, à une délégation .de cette organisation parlementaire internationale, conduite par son Secrétaire Général, M. Jacques Krabal. Selon le chef de cette délégation, malgré le report, pour raison de Covid-19, de la 28eme Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui devait se tenir du 16 au 28 juin 2021 à Kinshasa.

L’APF a tenu à faire le déplacement de la capitale congolaise, afin de montrer sa solidarité face à la situation galopante de la pandémie que traverse la RD Congo. La rencontre avec le Président de la Chambre haute du Parlement de la RDC a été l’occasion, pour l’APF, d’évoquer avec le professeur Modeste Bahati l’engagement de la RDC de mettre en œuvre sa section APF et de siéger au sein de l’exécutif de cette organisation parlementaire.

Il a été également question, au cours de cet échange, du renforcement de la coopération parlementaire avec le Sénat congolais sur des thèmes tels que la démocratie, la transparence des élections, la place de la jeunesse au sein des institutions, et de la tenue des Jeux de la Francophonie, en 2022, à Kinshasa.

Le Président du Sénat, qui était entouré de tous les membres de son Bureau au cours de cet entretien, a rassuré ses hôtes sur la détermination de la République Démocratique du Congo à mettre en œuvre, dans de meilleurs délais, sa section APF, et de prendre toutes les dispositions réglementaires y afférentes, en vue de la tenue de l’Assemblée régionale à Kinshasa.