3ème vague de la Covid-19: de nouvelles dispositions prises par Fatshi
Partager
Comme annoncé,le Chef de l’Etat a renforcé des dispositions sanitaires, depuis Goma, avant de s’envoler pour Beni
Par Lucien Kazadi T.¨
Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de renforcer, depuis hier mardi 15 juin 2021,à partir de Goma, avant de s’envoler pour Beni, les mesures de préventions contre la maladie à Coronavirus 2019, dite «Covid-19», dont la 3ème vague est plus dangereuse et virulente. Des mesures que le Président de la République a prises après avoir consulté le Gouvernement et le Secrétariat technique de riposte à la Covid.
Outre les mesures qui sont jusque-là d’application, mais de plus en plus négligées par la population à travers les différentes villes du pays, Félix Tshisekedi a décidé l’interdiction, pendant 15 jours, de discothèques et boites de nuit. Les restaurants sont permis d’être ouverts, mais dans le strict respect des mesures de préventions.
Au niveau des écoles, les dispositions de port de masque, lavage des mains et autre doivent être prises pour éviter justement la propagation, qui est très rapide, de cette 3ème vague de la Covid-19.Les églises doivent aussi réduire les nombres de participants dans les cultes, en tenant compte du respect strict des gestes barrières.
Entre-temps, le couvre-feu reste maintenu de 22 heures à 4 heures du matin. C’est ainsi que les patrouilles militaires vont être renforcées afin d’appréhender les contrevenants qui seront sévèrement punis. Tout comme les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits, même les cérémonies funéraires ne doivent pas être organisées en cette période surtout de la 3ème vague de la Covid-19.
Concernant donc les deuils, les dépouilles doivent être levées des morgues et acheminées directement aux lieux d’inhumation, dans les véhicules, ne dépassant pas 50 personnes, a martelé le Président Félix Tshisekedi.
Prise en charge médicale par le Gouvernement
Des instructions ont été données au Premier ministre, Jean-Michel SamaLu konde et son Gouvernement, de mettre en place des mesures d’encadrement des décisions du Chef de l’Etat F. Tshisekedi, en ce qui concerne cette 3ème vague de la Covid-19.Il s’agit notamment de la prise en charge des malades par le Gouvernement, et de procéder à la promotion de la recherche pour la pharmacopée nationale, et également de voir comment recourir à la vaccination qui demeure un des moyens efficaces pour éradiquer la Covid-19.
Le Président de la République a même décidé de l’interdiction de toutes les manifestations qui ont été prévues à l’occasion de la célébration de l’indépendance de la RD Congo le 30 juin prochain.