Pas de fêtes ce 30 juin sur toute l’étendue de la RDC
Partager
Par MKM
A cause de la troisième vague de la Covid-19, toutes les activités festivités prévues lors de la journée commémorative de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo sont annulées. Cette décision a été annoncée hier mardi 15 juin par le Président de la République à partir de Goma, où il séjourne depuis le 13 juin, dans le cadre de sa promesse faite d’aller compatir avec les habitants de la capitale du Nord-Kivu, en proie à de nombreuses difficultés à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo.
Cette décision présidentielle était prévisible. Samedi 12 juin dernier, avant de s’envoler pour Goma, le nuémro un rd congolais avait annoncé le report de toutes les manifestations en rapport avec les hommages prévus en l’honneur du premier Premier ministre de la RD Congo . Tout aurait dû commencer le 21 juin pour se terminer le 30 juin, une date d’extrême importance pour le pays cher à Joseph Kasa-Vubu et aux autres pères de l’indépendance.
Avant cela, il était prévu le rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba à partir de la Belgique où un de ses meurtriers détenait par devers lui la dent de l’illustre personnage, après l’avoir passé à l’échafaud. De son coté, le Roi des Belges, aurait dû se trouver dans la suite à côté de Félix-Antoine Tshisekedi pour ramener les reliques, avait déjà annulé le déplacement pour la RDC. Même si le N° 1 des Congolais ne le souligne pas, son déplacement pour le Royaume belge devient sans objet.
Les travaux d’embellissement de l’Espace Echangeur dans la commune de Limete, prévu pour accueillir les reliques en question, risquent de connaitre un arrêt brusque. De passage par là, il a été constaté un ralentissement. Reste aux services compétents de bien suivre de près ce chantier dont le budget a été décidé en urgence. Le pays faisant face à plusieurs priorités.
Comme la situation de la troisième vague de la Covid 19 et de l’état de siège dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu. Hier déjà, après les mesures qu’il a annoncées contre la Covid-19 parmi lesquelles le report des hommages de Patrice Emery Lumumba, à l’occasion du 61ème anniversaire de l’Indépendance de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu à Beni ,la deuxième grande ville du Nord-Kivu.