Type de recherche

A son tour, J.Kabila souhaite un joyeux anniversaire à Félix-Antoine Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE

A son tour, J.Kabila souhaite un joyeux anniversaire à Félix-Antoine Tshisekedi

Partager


Par MKM

Le Président de la République, qui séjourne depuis le samedi 12 juin à Goma, au Nord-Kivu, a reçu un appel téléphonique de son prédécesseur lui souhaitant un heureux anniversaire, à l’occasion de ses 58 ans d’âge. Joseph Kabila vient ainsi remettre l’ascenseur à Félix Antoine, qui a posé le geste analogue en date du 4 juin, quand il atteignait 50 ans d’âge.

Né à Kinshasa le 13 juin 1963, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été très fêté hier par plusieurs Congolais disséminés à travers le pays et ailleurs. Raison d’état oblige, il est allé compatir avec les habitants de Goma qui ont été victimes des dégâts à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo. L’homme a concrétisé sa promesse de se rendre dans cette ville du Nord-Kivu, une fois le trafic aérien repris. Chose dite, chose faite.

Bien avant lui, des délégations des ministres ont été conduites à Goma. La première, conduite par le Ministre en charge de la Défense nationale, a eu l’occasion de vivre les premiers dégâts encore frais. Elle a dû ramener le premier rapport avant la seconde sous la conduite du premier des «Warriors», qui en a donné les détails, comme repris dans le compte-rendu des ministres le vendredi 11 juin dernier.

Parlant hier à la presse sur place à Goma, le Président de la République a annoncé l’agenda de son séjour dans cette partie de la RD Congo. Il a dit, à en croire la cellule de communication de la Présidence, venir « réconforter la population de Goma, l’écouter et lui dire que l’Etat ne l’oublie pas « .Il compte se rendre à aussi « à Beni et en Ituri pour évaluer l’avancée de l’Etat d’urgence». Le numéro un rd congolais salue la chaîne de solidarité pour apporter de l’aide aux déplacés.

Il tient à évaluer les besoins d’assistance en vue d’apporter des solutions ciblées aux retournés et aux sans abris. Déjà, le locataire du Palais de la nation se félicite des résultats à mi-parcours par rapport à l’Etat de siège, pour avoir constaté la réduction de la capacité de nuisance des forces négatives. « Nous sommes déterminés à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement», a-t-il lâché.

Dans le même ordre d’idées, le Président Félix-Antoine Tshisekedi va rencontrer Yoweri Museveni à Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda au niveau de Beni. Cette rencontre entre dans le cadre du projet de route entre Goma et Kampala, avec comme objectif de contribuer à la recherche et à la consolidation de la paix tout comme à l’éradication des groupes armés.