Dossier Chebeya: le général Zelwa Katanga alias Djadjidja transféré à Makala
Partager
Présumé complice dans le double assassinat du défenseur des droits de l’homme et son chauffeur, ce suspect était déjà assigné à résidence depuis quatre mois
Par GKM
Le » tout puissant » général Zelwa Katanga alias Djadjidjia, bras droit du général John Numbi Banza Tambo en cavale, a été transféré à la prison centrale de Makala depuis vendredi 4 juin 2021 où il est détenu actuellement au pavillon 1 A chambre 5. Cette information a été révélée par la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP).
Mais déjà, cet officier militaire était assigné à résidence depuis le mois de février dernier à Lubumbashi, après des révélations faites à propos de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
D’aucuns pensaient qu’il était impossible pour la justice militaire de retrancher Djadjidja de Lubumbashi pour le ramener à Kinshasa. Mais ils ont oublié que le régime a changé, les donnes ne sont plus les mêmes, et que tout le monde est justiciable.
« La FBCP informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le général Djadjidja vient de rejoindre le colonel Daniel Mukalayi à la prison centrale de Makala aujourd’hui le 4 Juin 2021 vers 13 heures concernant le dossier de meurtre du double assassinat de notre collègue Floribert Chebeya, directeur exécutif de la VSV et son chauffeur Fidèle Bazana.
La FBCP salue la décision de la justice militaire d’envoyer cette complice en prison « , a annoncé la FBCP dans une note d’information.
L’organisation dirigée par Emmanuel Cole Adu invite la justice militaire congolaise à s’impliquer pour découvrir où se trouve le général John Numbi, premier suspect de la mort de Chebeya et Bazana, pour qu’il réponde de ses actes criminels devant la justice congolaise.
Selon une source proche de ce dossier, la réouverture du procès Chebeya et Bazana est prévue au cours de ce mois de juin devant la Haute cour militaire. Ceci, grâce aux révélations faites par les policiers en fuite qui ont cité John Numbi comme principal commanditaire de ces meurtres. Selon ces policiers, c’est dans la ferme du général Djadjidja, située à Mitendi, que le corps de Bazana aurait été enterré.
D’autres révélations sont donc attendues 11 ans après les exécutions de Chebeya et Bazana. Il n’est pas possible que plusieurs autres personnes soient condamnées, et que ceux qui sont déjà en prison voient leur verdict revu à la hausse. Les familles biologiques de ces deux activistes des droits de l’homme, de même que des Ongdh, ont toujours exigé un procès juste et équitable pour que de vrais assassins soient punis conformément à la loi.
Déjà, la fuite de John Numbi vers une destination inconnue témoigne de son implication dans cette affaire. S’il était innocent, il aurait collaboré avec la justice qui avait besoin de sa présence par rapport à ce dossier.