Type de recherche

Troisième vague de l’épidémie de Covid-19 en RDC : le Gouvernement dans l’embarras

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Troisième vague de l’épidémie de Covid-19 en RDC : le Gouvernement dans l’embarras

Partager


Par N.T.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 par jour constaté depuis la survenue de la 3ème vague de l’épidémie n’a jamais été atteint lors de la première vague (mars à juillet 2020) et de la deuxième vague (novembre 2020 à février 2021). Il s’agit d’une augmentation exponentielle du nombre de cas de Covid-19, surtout à Kinshasa, l’épicentre de l’épidémie.

Pour la seule journée du samedi 05 juin 2021, la RD Congo a enregistré 406 nouveaux cas de Covid-19, sur 946 échantillons testés, dont 398 cas à Kinshasa, 7 au Nord-Kivu et 1 dans le Haut-Katanga. Lors de la première vague de l’épidémie, le plus grand nombre de cas de Covid-19 par jour a été de 198, le 24 juin 2020. La situation est donc préoccupante.

C’est jeudi 03 juin 2021 dans la soirée que le ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani a fait une déclaration dans laquelle le gouvernement reconnait la survenue de la 3ème vague de l’épidémie de Covid-19 en RDC. Vendredi soir, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a eu une séance de travail avec le ministre de la Santé publique et le Pr Steve Ahuka, expert au sein du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19.

La déclaration faite par le ministre de la Santé à l’issue de cette réunion reflète l’embarras du gouvernement concernant les mesures à prendre pour contenir cette troisième vague de l’épidémie qui est nettement plus virulente que la première et la deuxième vague. Selon le ministre Mbungani, si le nombre de cas continue à augmenter,  » le gouvernement va prendre des mesures plus coercitives pour sauver des vies « .

Le ministre de la Santé a, sur instruction du Chef du gouvernement, réitéré l’alerte sur la montée inquiétante des cas de contamination à la Covid-19. Le Président de la République et le Premier ministre, a-t-il dit, l’ont instruit de demander aux Congolais de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières parce qu’il faut réduire la circulation du Coronavirus, agent causal de la Covid-19.

Les experts du Secrétariat technique vont certainement proposer au Chef de l’Etat et au gouvernement des mesures supplémentaires à prendre pour juguler l’épidémie. Les autorités sont certainement embarrassées concernant certaines mesures impopulaires à prendre telles que la fermeture des écoles, des universités et des instituts supérieurs ou le renforcement du couvre-feu.

Actuellement, un des piliers de la riposte à la Covid-19 pour mettre fin à la pandémie, c’est la vaccination. Mais le gouvernement et ses partenaires font face à une réticence généralisée de la population à la vaccination à cause de fausses informations distillées sur les vaccins.

En RDC, 26.658 personnes seulement ont été vaccinées contre la Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca après 44 jours de campagne de vaccination. Les autorités devraient se faire vacciner publiquement pour rassurer la population.