Type de recherche

Du 3 juin au 3 juillet à l’Institut Français de Kinshasa:l’exposition photographique «Kinshasa Performers» d’Aude Osnowycz

CULTURE & MEDIA Expo La Tempête des Tropiques

Du 3 juin au 3 juillet à l’Institut Français de Kinshasa:l’exposition photographique «Kinshasa Performers» d’Aude Osnowycz

Partager


Par YHR

Les amateurs peuvent découvrir le travail de la photographe Aude Ocnowycz du samedi 3 juin au samedi 3 juillet à la Salle d’exposition de la Halle de la Gombe. En entrée libre, ils auront accès à d’extravagants performers artistiques, émissaires d’un street art artisanal d’une grande puissance créatrice, à des experts en recyclage de matériaux.

Le photographe mène le public à la rencontre d’une communauté d’artistes exceptionnels. Le nombre de places étant limité, les gens sont invités à s’inscrire au 0851074413. Le jeudi 10 juin, de 13h30 à 16h30, à l’espace Texaf Bilembo, elle anime un atelier autour de la photographie de rue.

De la géopolitique à la photographie

Ayant vu le jour en 1979, détentrice d’un master en études stratégiques et politique de défense, Aude Osnowycz s’est spécialisée dans l’instrumentalisation de la violence dans les conflits armées à travers des travaux sur la stratégie des serbes dans la guerre de Bosnie et la deuxième Intifada. Elle aussi commit un mémoire sur le « Soft Power américain » dans les révolutions « colorées », notamment en Ukraine et en Géorgie.

Un travail plus artistique et intime

Après avoir exercé divers métiers, elle se tourne vers la photographie. En 2011, la jeune femme décide de devenir photojournaliste et passera quatre années à documenter les impacts des printemps arabe tant au Maghreb qu’au Moyen Orient pour des magazines français et étrangers.

Elle  a récemment entamé un projet de long terme sur les frontières occidentales de la Russie, un travail plus artistique et plus intime, questionnant à la fois l’âme slave et son passé familial.
Aude Osnowycz est membre du studio Hans Lucas depuis mai 2017.