Type de recherche

Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages à Kitenge Yesu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages à Kitenge Yesu

Partager


Par Carroll Madiya

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a rendu hommages, hier jeudi 3 juin 2021, à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa, à son haut représentant et envoyé spécial, Henri Kitenge Yesu. Il était accompagné de son épouse, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Arrivé au lieu des obsèques, Félix Tshisekedi a été accueilli par le Premier Ministre Sama Lukonde et les présidents des deux chambres du Parlement, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.

Le couple présidentiel s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu couvert du drapeau national et a déposé une couronne de fleurs. Très ému, le couple présidentiel a ensuite adressé quelques mots de compassion et de réconfort aux enfants Kitenge.
Tant d’autres personnalités dont des membres de différentes institutions de la République, diplomates, acteurs politiques, responsables des confessions religieuses et de la société civile, notables et membres de la communauté Songye ainsi que des leaders du Grand Kasaï ont également rendu hommages à l’illustre disparu.

En présence du couple présidentiel, les différentes personnalités qui se sont succédé au présentoir ont relevé les qualités exceptionnelles de ce stratège politique. Entouré de membres du groupe de travail stratégique piloté par feu Yesu Kitenge, François Mwamba Tshishimbi a loué les qualités managériales de ce fin stratège entré en politique à l’âge de 17 ans.

François Mwamba a décrit Yesu Kitenge comme un organe, tant il était le cerveau moteur des stratégies politiques ayant abouti à la création de l’Union Sacrée de la Nation pour porter la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Compagnon de lutte depuis 1961, le sénateur Tshimbombo Mukuna, visiblement ému, à résumé le parcours politique très riche de cet acteur politique.
« Kitenge Yesu était un commis de l’Etat rigoureux, loyal et inflexible », a dit Tshimbombo Mukuna, ajoutant qu’ « il était l’épée et le bouclier du président de la République «.

Dans son oraison funèbre, le conseiller principal du chef de l’Etat au collège culture et arts, Théophile Tshilumba, n’a fait des éloges à l’égard de ce «  Stratège Yesu ». Pour sa part, Laurent Batumona qui s’est exprimé au nom des alliés de l’UDPS, voit en cette disparition une perte énorme. « La meilleure manière de lui rendre hommage est de protéger l’œuvre de l’Union Sacrée qu’il a laissée », a-t-il conclu.

Petit parcours de Kitenge Yesu

Formé à Bruxelles, Kitenge Yesu a débuté sa carrière politique comme consul général adjoint à Luanda.
Député de Kinshasa puis commissaire du peuple, il a exercé plusieurs fonctions politiques notamment ministre pendant la deuxième république. De son vivant, Kitenge Yesu a été deux fois ministres du Commerce extérieur du gouvernement Kengo Wa Dondo et de Communication du gouvernement Birindwa sous le règne Mobutu.

Il réapparaît après la chute du Maréchal Mobutu, au conclave de l’opposition à Genval, où il sera désigné membre du conseil des sages du Rassop aux côtés de feu Étienne Tshisekedi. Jusqu’avant sa mort, Kitenge Yesu était devenu un homme orchestre du régime Tshisekedi. Ce qui lui a valu le poste du Haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État jusqu’à sa mort.