Dernière journée, Ligue II : Céleste écrase Mbandaka Sport (3-0) et s’accapare de la 3ème place
Partager
Par Armando Mananasi
Hier au stade des Martyrs de Kinshasa s’est clôturée le championnat de la deuxième division organisée par la LINAFOOT pour certains clubs. Dans un derby fratricide opposant deux équipes du Grand Équateur, Céleste FC a battu sa rivale, Mbandaka Sport sur un score sans appel de 3 buts contre rien.
Prenant le taureau par les cornes, les coéquipiers d’Elie Muyulu ont mis une énorme pression jusqu’à obtenir gain de cause à la 6ème minute, grâce à un superbe but de l’avant-centre, Christenvie Bioko alias « Samantha ». Les «Rouges de Mbandaka» vont maintenir ce rythme infernal pour les coéquipiers de Joël Kifoyi.
Sous l’égide de son maître à jouer, Arouna Nzaga, l’équipe chère au président Christian Monkwa va, malheureusement, manquer plusieurs occasions de distancer au marquoir Mbandaka Sport. Après cette domination stérile, Céleste va baisser de régime, permettant à son adversaire de se réveiller. C’est ainsi que le stade des Martyrs de la Pentecôte va assister à une fin palpitante de la première mi-temps.
Sollicité à plusieurs reprises, Christvie Ilumbe, goalkeeper de Céleste, va tenir bon. C’est ainsi que les deux équipes seront renvoyés aux vestiaires, avec ce léger avantage au marquoir pour les poulains du coach Tigana. Aux retours des citrons, l’équipe de Céleste va reprendre le match comme elle l’avait entamé au début de la rencontre. Et à la 55ème, Arouna Nzaga, sur une majestueuse action, va creuser enfin l’écart.
Cette fois-ci, c’est à Bioko de servir son meneur de jeu faisant de ce duo, buteur et passeur décisive ! À peine monté sur la pelouse de la plus grande enceinte de football en RDC, Joël Ndembo, sur sa première touche de balle, va mettre le but du chaos assommant Mbandaka Sport pour de bon.
Parcours élogieux
Lors du point de presse d’après-match, le coach de Céleste FC, Tigana après avoir félicité son équipe, a retracé le parcours de son équipe qui participe pour la toute première fois dans cette compétition. Pour Tigana, finir au trio de tête, alors que Céleste n’est qu’une jeune formation sportive, c’est un motif de fierté.
Pierrot Ndombasi, l’un des conseillers de Céleste a, quant à lui, remercié les nombreux supporters et autres partenaires pour leur soutien dans ce championnat joué dans de contextes très difficile à cause de la pandémie de Covid-19. Pour Ndombasi, Céleste a encore du chemin à parcourir et la coupe du Congo qui débutera, sauf changement de dernière minute, pour le 10 juin prochain, sera une bonne unité de mesure pour jauger le niveau de Céleste FC par rapport aux sociétaires de la division d’élite.