Type de recherche

A deux semaines de la clôture de la session de mars: Les présidents des deux Chambres du Parlement se concertent

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

A deux semaines de la clôture de la session de mars: Les présidents des deux Chambres du Parlement se concertent

Partager


Par DMK

Revenu hier lundi à Kinshasa, après deux semaines passées au Sud-Kivu où il était parti enterrer sa mère biologique, le président de la Chambre Haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo , est allé le même jour à la rencontre du président de la Chambre Basse, Christophe Mboso Kodia Mpuanga, pour un tète à tète avec ce dernier sur certaines questions importantes.

La rencontre entre les speakers des deux Chambres intervient à deux semaines de la clôture de la session de mars.
Au sortir de l’entretien, le président du Sénat a rappelé la nature bicamérale du Parlement congolais. Selon lui, l’entretien leur a permis de parler de la clôture imminente de la session de mars et des exigences portant sur l’état de siège proclamé par le Chef de l’Etat dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que des grands dossiers traités par les deux institutions. La rencontre , à en croire les président du Sénat, leur a permis de trouver des solutions sans recourir à des échanges de correspondances.

Tout en reconnaissant avoir été bien reçu par son ainé le président de l’Assemblée Nationales, dont il a aussi salué l’expérience parlementaire, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a émis le vœu de voir cette forme de concertation se poursuivre tout au long de leur mandature. Et cela, selon lui, ne devrait pas étonner, étant donné que les deux Chambres sont appelées à travailler en chaine.
Les deux présidents ont également évoqué la disparition brutale de monsieur Yesu Kitenge, Haut Représentant du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour le président du Sénat, la mort de Kitenge Yesu est une grande perte car il a rendu d’énormes services à la Nation et à l’Union Sacrée de la Nation, vision chère au Président de la République. Modeste Bahati a même rappelé le rôle de rassembleur de l’illustre disparu qui, peu avant sa mort, tentait de réconcilier les fils et filles de la province du Sankuru.