Type de recherche

Mort de Kitenge Yesu: Fatshi perd « un fin stratège » et un « fidèle » conseiller

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Mort de Kitenge Yesu: Fatshi perd « un fin stratège » et un « fidèle » conseiller

Partager


Par LM

Un des piliers de l’actuel régime au pouvoir en République démocratique du Congo est parti. Un vide pas facile à combler au regard de sa carrure politique, diplomatique et stratégique. Celui-là même qui a été pour beaucoup dans la création avec succès de l’Union sacrée de la Nation, dans le déboulonnement du FCC et la mise à l’écart de Joseph Kabila.

Le Haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État, Henry Kitenge Yesu, est décédé la nuit de dimanche 30 à lundi 31 mai 2021 à Kinshasa, à l’hôpital « Médecins de nuit », commune de la Gombe, de suite d’une maladie, selon des sources de la présidence de la République. Un pylône de l’architecture en béton de Félix Tshisekedi s’écroule. Il faut rapidement trouver une solution pour éviter l’affaissement de tout le bâtiment.

L’un des hommes forts de l’actuel régime, Kitenge Yesu a tiré sa révérence à l’âge de 76 ans. Son décès intervient deux ans après celui de sa défunte épouse, Bibi Bateme Sophie. L’illustre disparu a un long parcours politique. Il avait assumé plusieurs fonctions sous le défunt maréchal Mobutu, dont celle de ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Auprès de l’actuel Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, il a joué un grand rôle dans le basculement de la majorité parlementaire, d’après plusieurs observateurs. Il était le délégué attitré du chef dans plusieurs négociations. Ses tweets tranchants, à la touche philosophique, teintés de piques politiques, resteront gravés dans la mémoire des internautes.

Tshisekedi parle de la perte d’un « fin stratège et un conseiller fidèle »

C’est en ces termes que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a exprimé sa tristesse après l’annonce hier lundi 31 mai de la disparition de son Haut représentant et envoyé spécial, Kitenge Yesu. « Ce libre penseur était un fin stratège et un conseiller fidèle dont la disparition est une grande perte pour le pays. Le Président Tshisekedi présente ses condoléances à la famille biologique et aux proches de l’illustre disparu », écrit le service de la communication du chef de l’État sur le compte Twitter officiel de la présidence.

Le  » Vénérable Grand Maître  » est parti (Peter Kazadi)

« Il s’appelait Kitenge Yesu. Certains l’appelaient Patriarche. D’autres le Très Vénérable Grand Maître. Mais moi, je l’appelais l’Organe. Un homme de conviction et un fin stratège politique. Le Baobab vient de nous quitter ce matin, il est parti sans faire ni laisser les bruits. Le Vieux nous a laissé sans mot ! Quelle douleur dans mon cœur ! Repose en paix le soldat ! », écrit l’honorable Peter Kazadi.