Type de recherche

Kin-Bopeto en difficulté: Les 4 bourgmestres suspendus pour manque d’efficacité dans les travaux d’assainissement ont 20 jours en vue de se justifier

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kin-Bopeto en difficulté: Les 4 bourgmestres suspendus pour manque d’efficacité dans les travaux d’assainissement ont 20 jours en vue de se justifier

Partager


Par Thony Kambila

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a suspendu avec action disciplinaire, le jeudi 27 mai dernier, quatre (4) des 24 bourgmestres de la ville province de Kinshasa pour manque d’efficacité dans les travaux d’assainissement de leurs juridictions respectives dans le cadre du programme Kinshasa-Bopeto .  

Il s’agit de Bourgmestres  Rossy Kiwa de la commune de Kinshasa,  Augustin Nkama de la commune de la N’Sele,  Anto Longange de la commune de Matete ainsi que Mme Brigitte Mwalukye de la commune de Lingwala. 

Travaux d’assainissement 

Il est reproché à ces autorités municipales le non implication dans les travaux d’assainissement de leurs juridictions respectives, suivant les instructions données par l’autorité urbaine. Depuis quelque temps, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a pris l’habitude de faire des rondes nocturnes afin de se rendre compte personnellement  des travaux d’assainissement qui s’effectuent à travers chaque commune sous la direction des bourgmestres.

20 jours pour justifier leur comportement

Par ailleurs, il faut retenir que la mesure de suspension avec action disciplinaire décidée par l’autorité urbaine est prise à titre conservatoire et donne 20 jours aux chefs des municipalités frappés par cette mesure pour justifier leur comportement qualifié de laxisme.

Le Gouverneur Ngobila Mbaka a toujours signifié, au cours de différents échanges avec les bourgmestres, qu’il ne gère aucune commune. D’où les bourgmestres, gestionnaires au quotidien des communes, devaient s’impliquer dans les travaux d’assainissement,  un volet important du programme Kinshasa Bopeto.