Du 28 mai au 5 juin à Kinshasa: Des artistes rendent hommage au défunt sculpteur à travers l’exposition «Liyolo Empreintes»
Partager
Par YHR
Kinshasa abrite, du 28 mai au 5 juin, l’exposition « Liyolo Empreintes ». Organisée par la Fondation Liyolo, cette manifestation culturelle va par donner l’occasion aux artistes Mondele, Futi, Malambu Kitebi, Monzari, Mago mais aussi Yolande Elebe Ma Ndembo ou encore le chanteur slameur Yekima de bel art, de montrer leur talent, notamment en exposant leur chef d’œuvre et en restant fidèle au mot d’ordre du Maitre : « la quête de l’Excellence ! »
Formé au pays et en Autriche
Selon le communiqué de presse de la Fondation Liyolo, la préparation de l’exposition a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, ainsi que de Vitshois Mwilambwe Bondo, de Kin Art Studio. Quant au commissaire de l’exposition, Myoto Liyolo, il n’a pas ménagé sa peine.
Pour rappel, le sculpteur Alfred Liyolo a quitté la terre des hommes le 1er avril 2019 à vienne, en Autriche. Cet artiste, né le 30 mai 1943 à Bolobo, au Congo belge de l’époque, était considéré déjà de son vivant comme un monument de la culture congolaise.
Entré en 1958 à l’Académie des Beaux-Arts de son pays, le jeune homme rejoint cinq ans plus celle de Vienne, pour y parfaire sa formation. Il y demeure cinq années rentrant dans son pays en 1968. L’artiste plasticien passera sa vie à former les artistes et à les accueillir dans ses propres ateliers de la commune de Mont Ngafula.
En tant que Directeur Général de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, le sculpteur mène la modernisation de cette institution, avant un coup d’arrêt suite aux troubles politiques qui ont déstabilisé le pays. Il est également le seul artiste africain à avoir été reçu par l’Empereur du Japon. Le sculpteur a exposé dans le monde entier, tant en Suisse qu’en Chine, au Sénégal, en Afrique du Sud et ailleurs. Il a participé à de nombreuses Biennales artistiques et Expositions internationales, ainsi qu’à des séminaires dans le cadre de l’enseignement artistique, touristique et environnemental.
Monument des arts plastiques congolais de son vivant
Certaines de ses œuvres occupent plusieurs espaces publics, comme la place de la Victoire ou le monument en hommage aux Maraîchères, au croisement des avenues Kimwenza et By Pass, dans la commune de Ngaba, à Kinshasa. Les amateurs peuvent voir les bustes des Commissaires Généraux depuis la colonisation ainsi que les bustes de presque tous les Premiers ministres de la RDC, dans le Jardin de la Primature.