Echanges Huguette Ngana et la crème intellectuelle de Matadi, au Kongo Central: Les avantages du numérique dans le développement de la société dévoilés
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Près deux semaines après l’organisation du «salon numérique» à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, une rencontre d’échange a été tenue, le 13 mai dernier, entre acteurs numériques de la province. Une initiative de la ministre provinciale en charge de PT-NTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication), Huguette Ngana Nsimba.
Ainsi, la rencontre a mis sur une même table la ministre provinciale Huguette Ngana, d’une part, entourée par certains décideurs de la province, et d’autre part, la crème intellectuelle du Kongo Central, essentiellement constituée des envoyés des institutions d’enseignement supérieur et universitaire œuvrant dans le secteur numérique de cette province.
La rencontre, très riche en enseignement tenue dans la salle de banquet de la résidence officielle du gouverneur de la province, avait pour principal objectif de promouvoir les intelligences numériques de cette province de la République Démocratique du Congo. L’occasion faisant le larron, il était surtout question de dévoiler les avantages qu’offrent le numérique dans le développement d’une société ou encore d’une nation.
Pour ce faire, Huguette Ngana Nsimba, qui anime ce nouveau ministère du gouvernement provincial, a assisté à la présentation des réalisations à impact visible rendues possibles grâce à l’apport du numérique. Elle a, à cet effet, félicité les auteurs de toutes ces réalisations qui se recrutent parmi les étudiants aussi bien des universités que des instituts supérieurs du Kongo Central.
Les acteurs du numérique ont démontré, à travers leurs brillants exposés, par des exemples concrets, comment est-ce que l’informatique occupe actuellement une place de choix dans tous les secteurs de la vie. A l’occurrence dans le secteur éducationnel, de la santé, de l’énergie, de l’économie, etc.
De nombreux acteurs du numérique, qui ont pris une part active à ce moment d’échange, ont émis le vœu de voir la ministre provincial des PT-NTIC multiplier ce genre des rencontres afin de permettre à tous ceux qui sont dans ce secteur d’ajouter, à chaque occasion, un plus dans leurs connaissances.