Gestion de l’OVG: une question orale avec débat adressée au ministre de la Recherche scientifique
Partager
José Mpanda Kabangu dans le viseur de la représentation nationale
Par LM
Le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé, hier mardi 25 mai, une question orale avec débat au sujet de la gestion de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Cette question est destinée au ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu.
L’élu de Tshikapa veut que toute la lumière soit faite sur cette gestion à la base de la grogne des agents, chercheurs et scientifiques de l’OVG. » Comment s’organise la gestion et le fonctionnement de l’Observatoire Volcanologique de Goma et qu’en est-il de son financement ? Quel est le rôle et la responsabilité de chaque intervenant dans la détection et diffusion des signaux renseignant sur un éventuel risque d’éruption volcanique ? »
Voilà les questions qui nécessitent la lumière.
L’auteur de la question orale estime que » la solidarité et la compassion ne doivent en aucun cas éluder nos responsabilités respectives « , a-t-il dit à MCP. Guy Mafuta, qui parle de l’éruption volcanique surprise, voudrait aussi savoir comment ont été gérés les 421.850.000 FC décaissés par le gouvernement de la République pour le besoin de fonctionnement de l’OVG. Il faut rappeler que le bilan provisoire de l’éruption du Nyiragongo fait état de 32 morts.
Le directeur général de l’OVG avait tiré la sonnette d’alarme dès le 11 mai 2021, appelant déjà à une surveillance particulière.