Type de recherche

Gratuité à l’EPST : une commission paritaire exigée

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Gratuité à l’EPST : une commission paritaire exigée

Partager

L’appel est de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC qui dépose déjà son mémo, ce jeudi, auprès du ministre Thony Mwaba, qui lui a échangé, hier, avec le Cardinal Fridolin Ambongo. Le ministre de l’EPST avait reçu, un jour avant, des syndicalistes d’enseignants du secteur public!
Par Lucien Kazadi T.

Le ministre de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), Thony Mwaba Kazadi, est appelé à mettre sur pied « une commission paritaire » pour discuter de grands défis de la gratuité de l’éducation de base, qui patauge, pour le moment, afin de prendre sa vitesse de grossière. L’appel est de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC, constituée notamment du Synecat (Syndicat national des écoles conventionnées catholiques), qui à travers son secrétaire exécutif, Jean-Bosco Puna, compte déposer déjà son « mémorandum », ce jeudi 14 mai 2021, auprès de ce ministre de tutelle qui va contenir les différentes préoccupations du secteur.

Défenseur avant-gardiste de la cause des enseignants, Jean-Bosco Puna reconnait la bonne foi du nouveau ministre de l’EPST, pour son début, de résoudre des nombreux problèmes du secteur de l’enseignement, mais qui, selon lui, s’y prend mal, au risque de ne pas aboutir aux résultats escomptés. Surtout que la gratuité de l’enseignement demeure l’une des plus grandes réformes lancées par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est pourquoi, la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC demande à Thony Mwaba d' »éviter le partenariat sélectif ». Aussi, Jean-Bosco Puna encourage-t-il le ministre Mwaba à mettre en application la décision du Conseil du Gouvernement de payer plus de 200.000 UN (Nouvelles unités) des enseignants, pour qu’elle ne soit pas seulement une simple promesse.

Selon toujours le secrétaire exécutif et porte-parole de ka Synergie des syndicats des enseignants de la RDC, le 20% à 25% que le Gouvernement Sama Lukonde a promis d’augmenter sur le frais de fonctionnement des écoles paraît insignifiant, dans la mesure où il ne permet d’ajouter que 18.000FC pour certaines écoles qui bénéficient 90.000FC de frais de fonctionnement. C’est pour dire que les défis son énormes, quand on voit les nombres pléthores des élèves dans les salles de classe, le manque des enseignants, l’injustice dans le paiement des salaires entre les enseignants de grandes villes et des autres provinces.

Le Cardinal Ambongo soutient la gratuité de l’enseignement

Il faut dire que l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a reçu en audience le ministre de l’EPSP, Thony Mwaba Kazadi, qui a été accompagné de son vice-ministre, Aminata Namasia, à Kinshasa. Ces personnalités ont échangé sur la collaboration de l’Eglise catholique et le ministère de l’EPST.

Le Cardinal, qui a relevé le climat malsain qui a secoué les relations de cette église et le ministre de l’EPST en ce qui concerne la prétendue fabrication des écoles fictives et enseignants fictifs, a promis de soutenir le nouveau ministre et son adjoint dans le cadre de la gratuité de l’enseignement. Il a parlé de la nouvelle direction à suivre.

Le prélat catholique est aussi revenu la détermination de chaque partie de tout mettre en œuvre pour sauver la gratuité de l’éducation de base en RD Congo. Il faut rappeler qu’un jour avant, le ministre de l’EPST a eu à échanger avec les syndicalistes des enseignants du secteur public.