Riposte humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri:La feuille de route du ministre Mutinga obtient le quitus du Gouvernement Sama Lukonde
Partager
Par GKM
Le conseil des ministres de ce vendredi a examiné avec beaucoup d’intérêt la requête soumise puis défendue par le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi, relative à une riposte humanitaire d’urgence pour accompagner l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Après débat et délibération, les membres du gouvernement ont approuvé à l’unanimité cette requête jugée réaliste, pertinente et opportune pour la consolidation effective de la solidarité nationale.
Opportune et urgente
C’était l’unique dossier examiné puis adopté par le conseil des ministres de ce vendredi 7 mai. La requête soumise par le ministre Mutinga est non seulement opportune mais urgente pour les compatriotes des territoires concernés par l’Etat de siège. Les membres du Gouvernement, unanimement, ont salué la démarche de leur collègue ayant les Affaires sociales et actions humanitaires à sa charge et lui ont promis tout leur soutien pour la réussite de cette riposte humanitaire d’urgence.
La pertinence et la profondeur de cette requête ont motivé le conseil des ministres à mettre sur pied une commission ad hoc dont la mission principale est la mise en œuvre de cette décision gouvernementale. Nonobstant la précarité humanitaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, le Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a, en outre, informé le conseil des ministres sur la situation qui prévaut dans la province de la Tshuapa consécutive aux violences enregistrées ces derniers jours entre les bantous et les pygmées. Pour mettre fin à cette situation dramatique et inquiétante, le ministre Mutinga a sollicité l’intervention du Gouvernement pour apporter des moyens des subsistances et rapprocher les deux communautés.
Un couac
Signalons par ailleurs que lors de la lecture du compte rendu de la deuxième réunion du Conseil des ministres une erreur s’est glissée, en ce sens que le porte-parole du Gouvernement a fait allusion à la ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap qui aurait soumis la requête en vue d’une riposte humanitaire d’urgence pour accompagner l’Etat de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en lieu et place de citer l’auteur de ladite requête à savoir le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga, qui l’a soumis puis défendu au conseil des ministres, tenu ce vendredi 7 mai , comme indiqué ci-haut.