Remise et reprise au ministère de la Justice et Garde des Sceaux : Rose Mutombo consciente des défis à relever
Partager
Par Tantia Sakata
Lors de la cérémonie de remise-reprise, mardi 27 avril 2021, le nouveau ministre d’Etat de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo a reconnu les défis qui l’attendent. « Le discours n’est pas au rendez-vous aujourd’hui puisque nous avons assez de défis à relever dans ce ministère de la Justice.
Je voulais seulement dire que le pays a besoin d’une justice et une vraie justice », a déclaré brièvement Mme Mutombo. Elle a également expliqué avoir besoin de tous ceux qui veulent lui apporter leur contribution. Pour sa part, le ministre sortant, Bernard Takaishe Ngumbi, a salué l’arrivée de l’actuel ministre d’Etat de la Justice ayant déjà la maîtrise du secteur. Et de poursuivre : « Je sais que vous avez les capacités qu’il faut en tant que professionnel dans le secteur qui est le notre, la justice.
Je pense que rien ne vous sera étrange. J’attire votre attention du fait que c’est un ministère très complexe. C’est toute la population qui vous regarde ». Pour rappel, Mme Mutombo est la première congolaise à occuper ce poste. Juriste de formation, elle était Avocat général près le Parquet Général près le Conseil d’Etat avant d’être nommée ministre de la Justice. Elle a également été Présidente nationale du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO).
Cette plate-forme réunie en son sein des organisations des femmes issues des ONG et des partis politiques. Licenciée en Droit économique et social à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) depuis 1990.