Bukanga-Lonzo : à cause des difficultés d’évacuation, 30 à 40% du maïs risquent d’être perdus
Partager
Quatre députés nationaux tirent la sonnette d’alarme
Par LM
60.000 tonnes de maïs sont à l’abandon au parc agro industriel de Bukanga-Lonzo, faute de moyens pour leur récolte et évacuation vers les centres de consommation, alertent les députés Chérubin Okende, Ados Ndombasi, Eliezer Ntambwe et Auguy Kalonji, au terme d’une d’une mission effectuée mardi 6 avril sur ce site.
A les en croire, si rien n’est fait en urgence, toute cette production sera perdue. » C’est depuis trois semaines que ces maïs devraient être récoltés. Il suffit d’une pluie pour perdre l’essentiel « , a déclaré à la presse ce mercredi 7 avril le député Ados Ndombasi. Une situation jugée inadmissible par ces élus, au moment où des milliers des Congolais manquent de quoi mettre sous la dent.
Selon un bref rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rendu public mardi 6 avril 2021, 27,3 millions de personnes sont touchées par une insécurité alimentaire aiguë élevée en RDC, soit une personne sur 3, dont près de 7 millions de personnes aux prises avec des niveaux d’urgence de faim aiguë (IPC 4), selon la dernière classification de phase intégrée (IPC) analyse.
L’enquête de ces 4 députés nationaux relève aussi qu’une entreprise canadienne veut racheter Bukanga-Lonzo pour y planter du cannabis (chanvre) pour des recherches médicales. » Tous ceux qui complotent pour vendre Bukanga-Lonzo doivent savoir que nous les laisserons pas faire. Ils veulent vendre Bukanga-Lonzo pour semer le chanvre « , a dénoncé le député Chérubin Okende. Un rapport consacré à cette mission parlementaire sera rédigé et déposé au bureau de l’Assemblée nationale, annonce les quatre élus.