Type de recherche

Pour faire face aux embouteillages dans la capitale: La relocalisation du Parlement suggérée !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Pour faire face aux embouteillages dans la capitale: La relocalisation du Parlement suggérée !

Partager


Par GKM

La RDC est un pays unitaire décentralisé, mais nos parlementaires n’ont pas encore intériorisé cette décentralisation dans leurs faits et gestes, constate Jean Pierre Alumba Lukamba, acteur de la société civile. Il fait part que dans certains pays africains comme l’Afrique du Sud qui a un système du pouvoir décentralisé, leur parlement est dans une autre ville (Capetown) et le pouvoir exécutif dans leur capital politique (Pretoria).

Compte tenu de l’enclavement de la RDC et les embouteillages monstres observés dans la capitale, Jean Pierre Alumba Lukamba propose que le Parlement Congolais puisse être déplacé à Kananga ou à Lusambo, donc au centre du pays. Il invite le gouvernement à construire une cité parlementaire dans la commune de la N’Sele ou Maluku
Pour lui, cette relocalisation va permettre de réduire un peu les embouteillages au centre ville et permettre aux députés de faire leurs débats/sessions dans la quiétude et booster les activités socio-économiques de ce coin de la capitale.

«Nous ne devons pas nous sardiner au centre ville comme si notre pays où la capitale a un problème d’espace, nous devons nous montrer plus innovants et créatifs. Nos parlementaires doivent prêcher par l’exemple, ils ne doivent pas vouloir vivre à une distance de 2000 coudées avec la population qui les avaient «élus», car 2023 n’est plus loin. Ils doivent privilégier l’intérêt du peuple d’abord», martèle-t-il.

Pour cette rentrée parlementaire le problème des embouteillages de Kinshasa doit interpeller nos «honorables» députés nationaux car ils réduisent de 50% le temps de travail, le rendement des travailleurs et affaibli les écoliers/étudiants, enseignants et professeurs avant et après les cours, ajoute Jean Pierre Alumba Lukamba.

Selon cet acteur de la société civile, la relocalisation du parlement va juste répondre a un besoin de formater la ville de Kinshasa et va réduire juste de 5% des problèmes liés aux embouteillages car le 500 ou 1.000 véhicules des députés ne sont pas la cause majeure des embouteillages à Kinshasa mais l’inadéquation des infrastructures à la démographie; les lacunes en planification urbaine et transport public…sont entre autres le problème qui est à la base de cette situation.

Jean Pierre Alumba Lukamba constate que Gombe étant le seul centre des Affaires due à la mauvaise planification urbaine tout le monde va et vient de Gombe. Il remarque également que la pléthore des véhicules en mauvais état et non respect du code de la route, manque des signalisations et routes exiguës et mal entretenues serait la cause des embouteillages monstres dans la capitale. Sans oublier l’éducation corrompue de certains usagers de la route et les agents commis pour réguler la circulation routière.