Députés et sénateurs invités à planifier les élections de 2023
Partager
Par Marcel Tshishiku
La Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) et le Comité Laïc de Coordination (CLC) ont appelé, lundi 15 mars, les députés nationaux et les sénateurs à s’impliquer, d’ores et déjà, dans la préparation des élections prévues en 2023, en République Démocratique du Congo.
Ces deux structures qui dépendent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont lancé cet appel lors d’un sit-in organisé devant le Palais du Peuple, siège du Parlement. Trouvé sur le lieu du sit-in, Me Célestin Ohote, coordonnateur diocésain de la Commission diocésaine Justice et Paix, pour l’archidiocèse de Kinshasa, a expliqué que cet évènement s’inscrit dans le cadre des activités que la CDJP et le CLC a décidé d’organiser pour relayer le message de leur Comité Permanent, visant à sensibiliser et préparer l’opinion afin d’éviter les erreurs du passé et de faire en sorte que les prochaines élections soient transparentes.
Egalement membre du CLC, Me Célestin Ohote a précisé que le message du Comité Permanent se résume en plusieurs points, comme « les élections se planifient maintenant car 2023, c’est demain ; le train est en marche pour les élections de 2023 ; … »
Il a démontré qu’en dépit des difficultés liées au contexte actuel miné par l’insécurité, la crise économique, sociale et sanitaire, la tenue des élections est possible car, de son avis, c’est pendant les périodes de crise que certains Etats ont connu l’essor.
« Nous travaillons pour surmonter la crise. C’est question de volonté. Le contexte actuel est favorable à la tenue des élections, peu importe les difficultés… », a conclu le coordonnateur Célestin Ohote.