Assemblée Nationale: La session de mars focalisée sur la gouvernance électorale
Partager
Dans cette optique, la Chambre basse du parlement va statuer sur la Loi électorale, la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, la désignation des animateurs de la CENI…
Par Marcel Tshishiku
Le président de l’Assemblée Nationale a déclaré, hier lundi, que cette chambre législative va focaliser la session ordinaire de mars 2021 sur la gouvernance électorale. Christophe Mboso N’kodia Pwanga a fait cette déclaration dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement, à l’occasion de l’ouverture desdits travaux.
Le speaker de la Chambre basse a, à ce sujet, précisé que les députés nationaux vont s’appesantir sur la Loi électorale en vigueur ; sur la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) ; la révision de certaines dispositions de la Constitution, et la désignation des animateurs de la CENI.
Désignation des animateurs de la CENI
Sur ce chapitre, le président de l’Assemblée Nationale a invité les confessions religieuses et d’autres organisations de la société civile à trouver rapidement un consensus autour de la sélection de leurs délégués à proposer comme animateurs de la CENI, indiquant que les députés nationaux sont disposés à entériner leurs choix.
Dans le même ordre d’idées, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a énuméré les protocoles d’accord qui seront examinés et adoptés au Parlement afin de permettre au Gouvernement de les ratifier. Il a, en outre, cité d’autres matières législatives, telles que les textes de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture ; au Code pénal ; à l’état d’urgence et à l’état de siège…
Hommage émouvant à feu Henry-Thomas Lokondo
Avant d’annoncer cet avant-projet de calendrier de la session, le chef de la représentation nationale a exprimé, au nom de tous ses collègues députés, toute sa compassion en mémoire du député Henri-Thomas Lokondo, décédé le 10 mars en Afrique du Sud. Il a déposé un bouquet de fleurs sur le siège où ce « parlementaire assidu et libre d’esprit » se mettait d’habitude au sein de l’hémicycle, après avoir demandé à l’Assemblée plénière d’observer une minute de silence en sa mémoire.
Investiture du Gouvernement
Ensuite, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a fait le rappel des points saillants de la session extraordinaire de janvier, notamment la mutation observée au sein de l’Assemblée Nationale, qui a conduit à la requalification de la majorité parlementaire suivie de l’élection d’un nouveau Bureau et de la nomination, par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, d’un nouveau Premier ministre, en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Saluant l’investiture du Chef de l’Etat comme Président de l’Union Africaine, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a rassuré que le Gouvernement de l’actuel Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge sera bel et bien investi au cours de la présente session.