Ouverture de la session ordinaire de mars du Parlement: Le Sénat appelle à la formation rapide du Gouvernement
Partager
Par YHR
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a appelé le Premier ministre nouvellement nommé, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à former « rapidement son Gouvernement pour répondre aux attentes des Congolais ». L’homme a lancé cet appel hier lundi 15 mars, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de mars à la chambre haute du Parlement.
Insécurité à l’Est du pays
« La nécessité de la réalisation du programme du Président de la République, oblige les Sénateurs, qui sont l’émanation des provinces, représentants légitimes du peuple, de rappeler à monsieur le Premier ministre nommé, l’urgence de la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale, afin de se mettre rapidement au travail », a notamment affirmé Bahati Lukwebo.
Le numéro un du Sénat a par ailleurs évoqué l’insécurité régnant toujours, notamment à l’Est du pays, expliquant que cela fait partie des priorités du Gouvernement en gestation. « Le Gouvernement devra mettre en œuvre toutes affaires cessantes, une politique urgente susceptible de répondre et de soulager tant soit peu la souffrance de nos populations, en améliorant le social. Il n’est un secret pour personne en ce qui concerne l’insécurité qui depuis près de trois décennies sévit à l’Est du pays avec tout son contingent de malheur touchant à la vie humaine, aux déplacements des personnes et aux tissus économiques et social », a insisté l’intervenant.
Faire de l’agriculture une des priorités
Modeste Bahati Lukwebo a par ailleurs évoqué la situation économique déjà difficile, encore accentuée par la pandémie de la covid-19. Le président du Sénat demande au prochain gouvernement, à l’instar du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire de l’agriculture une autre de ses priorités pour matérialiser la revanche du sol sur le sous-sol. « Le Gouvernement qui arrive devra faire de cette question la priorité des priorités. Sans oublier les autres coins de la république qui par moments connaissent des remous », a conseillé l’orateur.