Type de recherche

Relance du secteur de l’agriculture: Du maïs en grande quantité pour envahir le marché de la RDC

A la une Commerce ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques Marché

Relance du secteur de l’agriculture: Du maïs en grande quantité pour envahir le marché de la RDC

Partager

Au Haut-Katanga, au Kasaï Oriental avec moins de 20.000Fc, on peut se procurer un sac de cette céréale très consommée dans le pays. Cela, pendant que plus de 6.000 tonnes toujours du maïs de ce produit sont en récolte dans le parc de Bukanga -Lonzo pour desservir Kinshasa et une grande partie du grand Bandundu!
Par Lucien Kazadi T.

C’est le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, qui a procédé personnellement à l’opération de vente de milliers de tonnes de maïs produits dans sa province, notamment par le Service national. Une opération lancée à partir de la ville cuprifère de Lubumbashi. Pour l’heure, un sac de maïs est vendu à moins de 20.000Fc, soit 10 USD. Ce qui a été aussi le cas au Kasaï Oriental, qui après une grande campagne de culture de cette céréale très consommée aussi dans cette partie du pays, initiée par le Gouverneur Jean Maweja Muteba, le prix du maïs a sensiblement baissé sur le marché.

Outre certaines provinces qui se prennent-là en charge, on peut dire qu’il s’agit d’un projet du Gouvernement de coalition, bien que sortant, qui tenait à la relance du secteur de l’agriculture, sous la supervision du ministre de tutelle, Joseph-Antoine Kasonga. Il a bénéficié, à cet effet, du soutien d’abord du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de son Chef du Gouvernement sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il faut dire que le maïs en grande quantité est en train déjà d’envahir le marché de la RDC. Après le Haut-Katanga, dont la production tellement abondante se fait aussi sentir dans les autres provinces du Grand Katanga, et le Kasaï Oriental, plus de 6.000 tonnes de ce même produit agricole est en pleine récolte au niveau du parc agro-industriel de Bukanga-Longo.

L’annonce de la relance du parc de Bukanga-Lonzo, qu’on avait qualifié de terrain inapproprié pour l’agriculture de certains produits notamment le maïs, a été faite par le ministère de l’Agriculture. Des sources saluent ici l’expertise de ce ministre sectoriel sortant, qui avec peu de moyens financiers, est en train de réussir l’important pari d’apporter du maïs en grande quantité dans l’assiette du Congolais le plus démuni.

C’est plus de 1500 hectares qui ont été exploités pour produire plus de 6.000 tonnes de maïs. Une réalisation qui intervient alors que l’initiateur du projet Bukanga-Lonzo, un des anciens Premiers ministres du pays, qui ne cesse d’être réclamé par la justice, après les enquêtes de l’IGF (Inspection Générale des Finances) qui ont révélé le détournement de plus de 200 millions USD, au détriment de l’Etat congolais.