Le député Henri-Thomas Lokondo décède en Afrique du sud de maladie: Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi rntre lui rendent hommage
Partager
Par YHR
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a affirmé dans un tweet de la Présidence de la République qu’il garde d’Henri-Thomas Lokondo, décédé le mercredi 10 mars, l’image d’un militant de la bonne gouvernance. « Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec consternation, la disparition en Afrique du Sud, du député national Henri-Thomas Lokondo.
Il présente ses condoléances les plus émues à la famille biologique de l’illustre disparu dont il garde l’image d’un militant de la bonne gouvernance, à l’ensemble des élus nationaux et à toute la classe politique congolaise », indique le message relayé sur le compte twitter de la Présidence.
Evacuation sanitaire
Le député national Henri-Thomas Lokondo est décédé le mercredi 10 mars en Afrique du Sud, des suites de la Covid-19. Le parlementaire avait été évacué il y a quelques jours vers l’Afrique australe. L’élu de Mbandaka dans la province de l’Equateur a rendu l’âme à 66 ans.
Jean-Pierre Bemba gombo et Moïse Katumbi Chapwe ont aussi rendu hommage au défunt. Jean Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a déclaré garder de Lokondo l’image d’un homme bienveillant, visionnaire, engagé et déterminé. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre frère, le député Henri-Thomas Lokondo. Je garde de lui le souvenir d’un homme bienveillant, visionnaire, engagé et déterminé de voir la RDC prospérer à tous égards. Que son âme repose en paix », a écrit Jean Pierre Bemba.
La RDC perd « un tout grand parlementaire »
Quant au président d’ensemble pour la République, Moïse Katumbi, il a regretté que la RDC ait perdu un grand parlementaire, qui savait s’engager et défendre avec force conviction ses positions. « La disparition tragique de l’honorable Henri-Thomas Lokondo nous affecte tous.
La RD Congo perd un tout grand parlementaire qui savait s’engager et défendre avec force ses conviction et positions. Sa voix qui résonnait dans l’hémicycle va nous manquer. Condoléances à sa famille. Paix à son âme », a réagi l’ancien gouverneur du Katanga sur son compte Twitter.