Covid-19 en RDC: la vaccination démarre le 15 mars dans 10 sites
Partager
Par N.T.
Le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19) en RDC aura lieu le lundi 15 mars 2021 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, annonce un communiqué officiel signé par le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo.
Cette campagne se déroulera dans les 10 sites suivants à Kinshasa :
Cliniques universitaires de Kinshasa ; Clinique Ngaliema ; Centre médical de Kinshasa ; Centre hospitalier Monkole de Mont-Ngafula ; Hôpital de l’amitié sino-congolaise de N’Djili ; Centre de santé de référence Vijana de Lingwala ; Hôpital Saint Joseph de Limete ; Centre médical Diamant ; HJ Hospital ; Médecin des nuits ; Hôpital des Nations Unies. D’autres sites seront ajoutés, non seulement à Kinshasa, mais aussi dans les provinces, indique le ministre de la Santé dans son communiqué.
Il y a trois catégories de personnes qui sont ciblées par cette campagne de vaccination. Les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population constituent la 1ère catégorie. Ils sont très exposés à cause de leurs contacts réguliers avec les malades.
La deuxième catégorie est celle des personnes souffrant de comorbidité (maladie rénale chronique, hypertension, diabète). Elles représentent au moins 13% de la population. Les personnes âgées de plus de 55 ans (au moins 6% de la population) constituent la troisième catégorie ciblée par cette campagne de vaccination.
La RDC a officiellement réceptionné le 3 mars 2021 un premier lot de 1,7 million de doses du vaccin Astra Zeneca, un don de l’initiative COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi (Alliance mondiale du vaccin), l’UNICEF et l’OMS.
La RDC attend de COVAX au total 6 millions de doses de vaccins pour vacciner 20% de sa population. Pour vacciner au moins 60% de la population de la RDC, le gouvernement congolais devra mettre la main à la poche en fournissant un effort considérable dans la mobilisation des recettes. La première phase d’introduction du vaccin anti-Covid-19 pour 2021 cible les quatre provinces les plus touchées par l’épidémie, à savoir Kinshasa, le Nord-Kivu, le Kongo Central et le Haut-Katanga.