Transport en commun, Transco : le dispatching pose problème
Partager
Malgré de nombreux bus nouvellement acquis, les arrêts de bus restent bondés durant des heures
Par Lucien Kazadi T.
Apparemment les 330 bus nouvellement acquis par l’État pour la société de transport en commun (Transco) n’arrivent pas à soulager les difficultés de déplacement des Kinoises et Kinois, qui sont toujours très nombreux aux arrêts de bus pendant les heures de pointe. Ainsi, la question que le commun de mortels se pose est de savoir s’il y a un problème de dispatching? Parce qu’on ne peut pas comprendre, alors qu’il y a de nombreux bus, avec un dernier lot de 110 bus vient même d’arriver, que les difficultés continuent à se poser dans les arrêts bondés du monde en quête justement de transport.
Pour l’heure, la société Transco dispose de 440 bus, soit le lot de 330 bus qui était inauguré dernièrement par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le tout dernier lot de 110 véhicules qui vient d’être réceptionné au port de Matadi, dans la province du Kongo-Central. Avec tous ces engins, les problèmes de transport en commun, qui se posent avec acuité, devait normalement être soulagés pour le moment.
Mais les Kinois continuent à souffrir. C’est à ce niveau qu’on dit qu’à la société Transco, les responsables ne veulent pas larguer tous les bus, pour des raisons qu’eux seuls maîtrisent. C’est pour soulager la situation dans le transport en commun, qui est un véritable casse-tête, que ces engins motorisés ont été achetés.
Il faut, pour le moment, interpeller les responsables de Transco pour expliquer pourquoi ils déploient au compte-goutte les véhicules sur le terrain, alors qu’il y a de plus de plus de besoin dans les arrêts de bus. Pour se rendre compte de la situation très difficile de la mobilité à Kinshasa, il faut voir comment les grandes altères sont envahies les matins, sur le boulevard Lumumba, du côté de Masina, N’djili, Kingasani, même niveau de Limete sur l’avenue Bay-pass à partir de Mont Ngafula, Rond-Point Ngaba, et autres du côte de Kinshasa-Est, DGC, Delvaux, UPN, tout comme dans d’autres communes comme celles de Matete, au niveau du marché, et deLemba à Super-Lemba et Terminus.
La situation des difficultés de transport se pose également en début de la soirée sur le boulevard du 30 Juin, en plein centre-ville, sur Rond-Point Victoire et plusieurs autres arrêts de bus. Une situation qui doit cesser, surtout que la société Transco vient d’acquérir beaucoup de bus achetés par l’Etat congolais. Quand on sait que pour assurer un transport décent dans une ville moderne, il faut un ratio d’au moins un bus pour mille habitants, les autorités kinoises ont encore du pain sur la planche.