Type de recherche

Sud-Kivu : la justice populaire prend de l’ampleur à Idwji

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Sud-Kivu : la justice populaire prend de l’ampleur à Idwji

Partager


Par GKM

Dans une lettre adressée à Mme Desy Furaha Maliro, coordinatrice Nationale de Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement ( FSPD), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de la femme et fille basée à Kinshasa, Me Emmanuel Magayane Minguakankwa Prince, coordonateur provincial du Conseil provincial des Ongded droits de l’homme du Sud- Kivu deplore les cas de justice populaire qui prennent de l’ampleur dans la province du Sud-Kivu.

Dans sa correspondance, l’avocat indique que dans la nuit du 25 au 26 janvier 2021, une femme du nom de M.Mukalay a été tuée par la population du village Kimomo, puisqu’elle était soupçonnée d’être concubine d’un jeune garçon du village voisin. A en croire Me Prince Magayane Minguakankwa, ces deux dernières années, la justice populaire prend de l’ampleur au Sud-Kivu.

Une situation qui, selon lui, n’épargne pas Idjwi plus précisément dans la chefferie Ntambuka , groupement Mpene, localité Kimomo où au début de cette année un homme a été tué par lynchage parceque soupçonné de vol. Tout en fustigeant l’indifférence des autorités congolaises , le Coordonnateur provincial des Ong des droits de l’homme du Sud-Kivu exhorte la Fspd à s’impliquer pour décourager ce genre de pratiques devenues monnaie courante au Sud -Kivu.