Pour lutter contre les poches noires dans cette province: Le gouvernement du Kongo Central offre 6000 mètres de câbles électriques à la SNEL
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Soucieux de réduire tant soit peu les poches noires très visibles notamment à Matadi, chef-lieu des institutions provinciales, et à Kimpese, une agglomération située à 220 Km au Sud-ouest de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement provincial du Kongo Central, sous la férule du Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, vient de mettre à la disposition de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) 6.000 mètres des câbles électriques respectivement de 35 et 70 carrés.
La cérémonie de remise de ce matériel électrique dont l’importance n’est plus à démontrer a lieu le vendredi 22 janvier dernier à la résidence officielle du Gouverneur de province située au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi. C’était en présence de Ricky Ndamba Musunda, ministre provincial en charge de l’énergie, ainsi que de quelques cadres de la Direction Régionale de la Snel/Kongo Central qui ont salué à sa juste valeur l’initiative de l’autorité provinciale.
Dans son adresse de circonstance, le ministre Ricky Ndamba Musunda a mis en exergue le bien-fondé de cette intervention qui, a-t-il indiqué, fait partie du Programme d’électrification de grands centres névralgiques du Kongo Central ; lequel programme est contenu dans le plan d’actions du gouvernement provincial approuvé il y a de cela près de deux ans par l’organe délibérant.
A noter que plusieurs quartiers de Matadi et de Boma ont déjà bénéficié de l’apport du gouvernement provincial dans le domaine de l’électrification urbaine. Il s’agit entre autres du quartier « NDEMBA » situé à Matadi dans la commune portant le même nom pour ne citer que celui-ci parmi tant d’autres villes de cette province.
Ce quartier a été doté dernièrement d’une nouvelle cabine électrique achetée par le gouvernement provincial du Kongo Central qui est déterminé à supprimer progressivement toutes les poches noires à travers toute l’étendue du Kongo Central. Et cela, selon la vision du Chef de l’Etat qui tient à répondre positivement aux préoccupations du peuple congolais.
Ce matériel électrique a été acheté sur fonds propre du gouvernement provincial qui l’a ensuite distribué en premier à Muanda, à Tshela, à Boma et à Mbanza-Ngungu avant de servir Matadi et Kimpese pour réduire davantage les cas d’insécurité et de criminalité qui sévissent ces derniers temps dans ces entités précitées. Les hors-la-loi ayant souvent profité de l’obscurité pour commettre leurs forfaits.
C’est dire qu’avec l’acquisition de ce matériel électrique, les populations de toutes les contrées susmentionnées pourront désormais dormir paisiblement, tout en continuant de redoubler la vigilance. Etant donné que les malfaiteurs sont comme des sorciers capables de tout défier.
Un transformateur déclaré avarié pour surcharge
Pendant que le Gouvernement provincial fournit les efforts pour remédier au problème d’électrification qui se pose au Kongo Central, certains transformateurs installés dans diverses cabines dans la ville portuaire de Matadi sont de plus en plus déclarés avariés par le service technique de la Snel. Ce service accuse très souvent les abonnés de la Snel d’utiliser souvent mal leurs cabines au lieu de les protéger.
Le cas le plus récent est celui de la cabine « Mavonda Ngombe » située sur l’avenue Nsangu Luyeye dans la commune de Matadi tombée en panne dernièrement. Selon les techniciens de cette entreprise ayant seul le monopole de la gestion du courant électrique en RD. Congo, celle-ci a connu une panne dans la nuit du samedi 23 à dimanche 24 janvier 2021, soutiennent-ils. Cette situation met en mal de nombreux abonnés de la Snel qui dépendent de cette cabine.
Selon ces abonnés, la soi-disant panne technique que connait leur cabine serait simplement une manœuvre montée de toutes pièces par la Snel qui tient à tout prix à la faire déplacer pour une autre destination, afin de leur priver du courant électrique en cette période caractérisée par le déroulement des compétitions africaines de football au Cameroun. « C’est faux », rétorque un technicien de la Snel qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat.
Selon ce technicien, cette situation est presque identique à celle que connait aussi la cabine « Ngoma » située au quartier Kinkanda dans la commune de Matadi. Toutes les deux cabines, a-t-il confirmé, connaissent réellement des pannes techniques dues au non-respect du système de délestage par certains de leurs abonnés. Ces derniers se connectent frauduleusement sur d’autres départs ne leur appartenant pas. C’est l’une de principales causes de ces pannes mais sans pour autant que ces derniers ne la sachent.